Critique de Kio971

Le commissaire Georges Dupin est un peu le pendant breton du commissaire Salvo Montalbano. L'un comme l'autre ont leurs propres méthodes pour résoudre les enquêtes qui leur sont confiées, méthodes qui déplaisent le plus souvent à leur hiérarchie (le questeur en charge de son secteur pour Montalbano, le préfet de son territoire pour Dupin).

Tous les deux ont des collaborateurs qui les agacent parfois prodigieusement (le lieutenant Labat pour Dupin, Catarella pour Montalbano) et d'autres sur lesquels ils savent pouvoir compter quelle que soit la situation.

Tous deux ont une petite amie qui réside loin d''eux, même si Claire, la fiancée du commissaire Dupin, s'embrouille moins souvent avec lui que Montalbano avec sa Livia.

Tous les deux sont gourmands et gourmets, et la qualité de leurs repas - et les vins qui les accompagnent - est de première importance : ils attendent toujours avec impatience le moment de passer à table, ce qui nous vaut forces descriptions qui nous mettent l'eau à la bouche.

Les enquêtes du commissaire Dupin sont truffées de proverbes bretons, tout comme celles de Montalbano d'expressions siciliennes.

Et tous deux sont passionnément attachés au paysage dans lequel ils évoluent.

Bref, si vous aimez les ouvrages d'Andrea Camilleri, vous apprécierez tout autant ceux de Jean-Luc Bannalec. Et pour la découverte de ceux-ci Péril en mer d'Iroise est un opus tout trouvé. Bonne lecture !