Critique de Cath36

Fabuleux roman policier sur fond de drogue, de mafia, de pedophilie, de corruptions et d'intégrisme islamique que ce nouveau roman de Cédric Bannel, que j'ai dévoré en deux jours dans la cadre de Masse Critique. Deux enquêtes qui se rejoignent : celle de Nicole, ex-agent des services secret dont la famille est retenu en otage par un chef de mafia et qui doit retrouver un fabricant de drogue et celledu policier Kandar en prise avec des meurtres de petite filles.On découvre à travers le regard de Bannel la réalité de l'Afghanistan d'aujourd'hui, entre ceux qui la corrompent ou veulent la mettre sous la coupe des islamistes et ceux qui veulent lui redonner sa grandeur et sa liberté. Ceux qui profitent ou ceux qui luttent. Réaliste, humain, profond, sans vision utopiste mais sans désespoir, au fil d'une enquête extrêmement bien construite, Bannel, grand connaisseur de ce pays, dresse le portrait d'une société en crise qui cherche à sortir de ses drames.
C'est passionnant, c'est riche, c'est magnifique. Et c'est instructif ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Laffont qui m'ont permis cette lecture.