Critique de Felina

Felina
26 septembre 2016
Ce thriller de Cedric Bannel, dans lequel il est question de trafic de drogue, de mafia, de serial killer, d'enlèvement et j'en passe, reprend les personnages de son précédent roman "L'homme de Kaboul", écrit en 2011. Mais pas d'inquiétude à avoir, les deux récits ne sont pas imbriqués, et les personnages sont très bien présentés, en ouverture de l'histoire. le lecteur n'est donc absolument pas perdu lorsqu'il commence les aventures d'Oussama Kandar.

Ce roman est dense, et suit plusieurs trames en même temps, qui au début ne semblent avoir aucun rapport entre elles. L'auteur maîtrise son sujet, et les étapes, nombreuses de son intrigue. Il fait découvrir un Afghanistan plus vrai que nature, saisissant de réalité, violent. L'intrigue majeure est liée au qomaandaan Kandar, en proie avec un meurtrier des plus lâches, et malsain qui s'en prend à des fillettes.

L'autre facette du récit est menée par personnage Nicole Laguna. Ancienne de la PJ et autre DGSE, elle pensait trouver le calme dans le privé, jusqu'au jour où sa famille est kidnappée. En échange, elle doit retrouvé un individu, qui gène ses ravisseurs dans leur entreprise. Tel est le deal.

L'action est bien là, et le lecteur - malgré quelques petites difficultés avec les noms des personnages - se laisse happer dans l'engrenage efficace mis en place par Cédric Bannel. le personnage central de Kandar, est le plus intriguant des héros, incorruptible des temps modernes, au coeur d'un pays bouleversé, il résiste et se bat, avec à ses côtés une équipe efficace et qui y croit.

Le cadre dans lequel se déroule le récit n'est pas anodin et ajouté une force importante à l'intrigue avec un contexte politique fragile voire dangereux, un pays complexe, en guerre depuis des années. L'originalité de l'auteur est d'avoir choisi de faire de son personnage principal un natif de l'Afghanistan, qui tente en vain de lutter contre le courant, contre la violence, même s'il sait que c'est peine perdue. Il n'hésite d'ailleurs pas à utiliser, à contre coeur, la méthode forte s'il pense que la fin justifie les moyens.

La place des femmes dans ce pays, est aussi un sujet très délicat à aborder. Traitées comme une denrée périssable, elles n'ont que peu de liberté. Mais grâce notamment au personnage de Malalai, la femme moderne et libre du qomaandaan, l'auteur laisse un léger espoir transpercé cette nasse. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..