Critique de migdal

Après l'Afghanistan, Cédric Bannel change de terrain de jeu et nous mène de la Transylvanie au Donbas … sans passer par la case Kiev qui donne pourtant son nom au roman.

Parallèlement, à Blois, les services russes influencent leur cinquième colonne et manipulent les radicaux islamistes abrités derrière la façade avenante de la mosquée Bilal. La générale dirigeant les opérations noires du Kremlin prévoit rendre à la France les armes livrées à l'Ukraine … en les confiant à des terroristes algériens formés par le GIA.

Pour déjouer cet « Ouragan de feu », Edgar van Scana, plonge au coeur du brasier ukrainien, mobilise les relais de la DGSE, contacte les résistants locaux, et notamment une cohorte de femmes (de 7 à 77 ans, ou presque) ardentes, courageuses, rusées, capables de transformer une Volga 24 break en ZAZ Tavria d'un coup de baguette magique.

Tandis qu'à Blois, le commissaire Pierre Martic, policier d'une grande finesse (intellectuelle), attentif au moindre signal de fumée, interpelle Akhmad Moussaïev et remonte les filières islamistes.

Enquête haletante, bâtie sur un scénario à la « Kaboul Express », qui anticipe les risques induits par « l'opération spéciale en Ukraine », révèle les facettes multiples de la résistance ukrainienne, les talents de nos services de renseignements, la précision de notre Marine… et rappelle que fumer engendre toujours de funestes conséquences !

De Bucarest à Donesk via Blois, l'auteur radiographie la lèpre de la corruption, du crime, de la drogue qui est le terreau de la violence et du radicalisme ; de Paris à Moscou, il dévoile les arcanes du pouvoir et les ficelles des services de renseignements qui dans l'ombre, et au prix de dizaines de morts anonymes, mènent des guerres employant des innovations technologiques complètant, sans le remplacer, les enquêtes de terrain.

En 503 pages et 114 chapitres (mais bizarrement sans chapitre 4), ce page turner est incontournable pour qui veut décrypter les menaces de la guerre en Ukraine.

A mes yeux un nouveau chef d'oeuvre de Cédric Bannel.

PS : ma critique de Kaboul Express
Lien : https://www.babelio.com/livr..