Critique de Maroussia_Ivanovna

Ce roman a le mérite d'entrouvrir le volet que les médias ont refermé sur l'Afghanistan depuis que l'occident a laissé ce pays se dépatouiller avec ses rivalités internes.

Nous y rencontrons des citadins et des campagnards (voire des montagnards, car la conformation du pays s'y prête). Ils ont un mode de vie différent, des façons de penser différentes, plus ou moins attachées à une version de la tradition dont tous ne reconnaissent pas l'autorité. Ils se méfient les uns des autres, se soupçonnent et tentent de tirer profit de chaque rencontre Ils se reconnaissent à leur façon de parler, de s'habiller, de se comporter. Il n'est pas bon de ne pas avoir le langage et le comportement adapté à l'endroit car, dans un pays qui a essuyé des décennies de violence, on dégaine facilement.

Les talibans sont toujours là, la liberté des femmes a régressé, la corruption règne, il reste des terrains minés, tout le monde est à la merci d'une attaque ou d'une mesure de répression : arrestation, bastonnade, lapidation, amputation…

C'est dans ce décor que se déroule une intrigue mêlant espionnage et magouilles plus ou moins crédibles ; mais néanmoins distrayante.

Le langage est assez banal à mon goût et laisse passer quelques faux sens à la mode. Je trouve qu'on a du mal à trouver réunis dans un livre une intrigue captivante et un style élégamment ciselé.

Cela dit, ce n'est que mon avis de simple lectrice.