Un magnifique conte familial : d'Amedeo Esposito, jeune médecin débarqué un peu par hasard sur l'île de Castellamare en Sicile à son arrière petite fille quasiment cent ans plus tard ; on plonge littéralement dans l'histoire de cette famille et de cette île remplie de mystères.
Drames, secrets, rebondissements, entraide, amour, attentes, retrouvailles, joie, peines, tragédies ; immersion totale, tous les ingrédients sont là pour passer un super moment avec ce roman qu'on a du mal à lâcher !
Une belle saga familiale qui immerge le lecteur dans le quotidien d'une ile sicilienne baignée de soleil, de bougainvillées, de basilic et de croyances ancestrales.
C'est l'histoire d'Amédéo, un orphelin devenu médecin et de ses descendants au fil de 4 générations, 2 guerres et 2 siècles.
C'est aussi l'histoire d'un lieu "La maison au bord de la nuit", qui est un personnage à part entière dans le roman.
Les références historiques sont fréquentes, ce qui permet au lecteur de se repérer facilement dans le temps.
La lecture de se roman est fluide, les personnages et le lieu sont très attachants.
Bien qu'ayant trouvé le dernier tiers du livre un peu longuet, j'ai passé un très bon moment d'évasion et je conseil cette lecture !
Saga italienne sur 4 générations. Cela se passe sur une petite île au large de Syracuse. C'est sympathique mais je suis un peu passée à côté.
J'ai énormément aimé ce livre. Étant fana de l'Italie j'ai retrouvé l'atmosphère qu'on ressent lorsqu'on visite ses petites îles, ça donne terriblement envie de se prendre un billet et d'y passer un week-end pour finir l'été en terrasse en mangeant des glaces.Tous les personnages de cette saga sont attachants, c'est tellement bien écrit qu'on visualise l'île, ses habitants, on ferme les yeux on y est. On suit avec beaucoup de plaisir la vie de l'île ,de ses résidents, l'arrivée du progrès technique. Quel chemin parcouru en un siècle on oublie vite tellement tout nous semble acquis. Cette saga aurait pu comporter plusieurs tomes car au final 500 pages pour raconter un siècle c'est peu. Un livre qui rend heureux et un brin nostalgique.
Voici un magnifique ouvrage sans prétention autre que celle de raconter tendrement l'histoire d'une famille accrochée à son rocher, à son passé et à ses rêves.
Ça donne envie d'aller découvrir cette île, de franchir les portes de ce café mais même avec la meilleure volonté du monde on se rend compte qu'être ilien est un engagement long et coûteux. C'est âpre, rugueux.
Il faut résister aux commérages, aux superstitions, à l'isolement, aux éléments déchaînés. Mais si on a su passer ce cap et aimer avec son coeur et non ses émotions, on récolte le meilleur de tous, d'une Sainte omniprésente,
d'un homme qui se croyait fasciste, de voisins que l'on croyait malveillants.
Belle leçon de vie.
Ce premier roman de Catherine Banner retrace un siècle d'histoire de 1914 à 2010, sur une petite île au large de la Sicile, Castellamare, qui débute avec l'arrivée d'Amedeo Esposito, un orphelin venu tenter sa chance en tant que médecin sur cette île. Son arrivée, de nuit, est assez surréaliste : il débarque en effet le soir de la fête de Sant'Agatha, et tous les habitants de l'île sont réunis au café "Casa al Bordo della Notte" du titre, qui jouera un rôle central dans l'histoire, et accueillent avec chaleur le premier médecin qu'on n'ait jamais vu sur l'île. Tous les personnages importants sont là, "il Comte" et sa femme Carmela, qui sera la maîtresse d'Amedeo, Pina, sa future femme, et les autres habitants, qui vont évoluer et changer avec le monde extérieur (la première guerre mais surtout la montée du fascisme et la seconde guerre) ; Amedeo et Pina ont 4 enfants dont la dernière Maria-Grazia, miraculée née trop tôt, gardera dans son enfance des jambes qui ne fonctionnent pas bien et un tempérament de feu...

Difficile d'en dire davantage sur les personnages très attachants des trois générations de cette saga familiale, mais c'est très agréable à lire, vivant et enlevé, on se sent transporté dans ce lieu dont on peut facilement imaginer les couleurs, odeurs et saveurs. On sent bien l'attachement viscéral que les personnages portent à cette île, en même temps que le lien parfois ambigu et qui les relie à elle, entre appartenance et rejet. le roman évoque aussi avec subtilité la complexité des liens familiaux ou l'influence du groupe sur les individus.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman !
Lien : https://dautresviesquelamien..
COUP DE COeUR

Imaginez un petit rocher de 8 km de long, perdu au large de Syracuse. Il est si petit qu'il n'apparaît sur aucune carte géographique. Amedeo Esposido, engagé comme médecin, y dépose ses valises et tombe sous le charme de cette île nommée Castellamare. Sur ce caillou, qui fut jadis frappé d'une malédiction mais protégé par Sant'Agatha, les habitants vivent en autarcie, sans contact avec le reste du monde. Amedeo y fondera une famille dans une vieille bâtisse appelée « La Maison au bord de la nuit » et y collectera les histoires locales. Trois générations vont y vivre, aimer, se déchirer, souffrir, s'effondrer puis se relever.

Malgré la distance entre Castellamare et le reste du monde, la grande Histoire va venir perturber la quiétude de ce rocher. A travers le destin des Esposito que l'on suit pendant près de 100 ans, c'est toute l'histoire de l'Italie du XXe siècle que nous traversons, de 1914 à 2019, des guerres mondiales à la modernisation en passant par le fascisme.

Les personnages sont nuancés, charismatiques et si vivants que j'ai eu l'impression de vivre avec eux et de les connaître. Au-delà de la famille Esposito, il y a Robert Carr, un soldat anglais échoué sur l'île miraculeusement, Gesuina, la doyenne de l'île aveugle et accoucheuse du village, le Père Ignazio, un homme d'église moderne et courageux ou encore Mario Vazzo prisonnier poète victime du fascisme.

Catherine Banner a une plume de conteuse, à la fois empreinte d'un fort onirisme envoûtant mais également imprégné du réel. Les contes qu'Amedeo prend soin de consigner dans un carnet rouge ont la même beauté que ceux qu'Italo Calvino a recueilli dans toute l'Italie dans les années 1950.

Une saga familiale et historique qui nous plonge dans une Italie d'antan, belle, sauvage, authentique et chaleureuse embauméé par un doux parfum de fleurs de bougainvillier.

Jolie histoire dont les personnages m'ont paru plus pittoresques et plus fouillés au début de l'intrigue. Loi du genre, on abandonne des protagonistes auxquels on s'était attaché à mesure qu'ils vieillissent pour se concentrer sur les générations suivantes. C'est parfois un peu frustrant. Il y a un équilibre difficile à trouver alors entre les destinées individuelles et l'histoire des lieux. le roman n'a pas le souffle des grandes épopées, il n'y a pas non plus de conceptualisation des moments historiques vécus par les habitants de Castellmare. On y gagne en pontifications évitées ce qu'on y perd en ancrage historique. Nos braves illiens semblent ne jamais se départir de leurs superstitieuse naïveté et ne sont mus que par le désir ambivalent de quitter leur île adorée. Avec ces deux ressorts, ils traversent un siècle, immuables, fleurant le limoncello et le bougainvillier. Peut-être est-ce là la manière actuelle d'écrire une fresque historique : sans idéologie affichée mais avec beaucoup de pittoresque, je me serais bien nourrie d'un peu plus.
Une saga à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer. Dans le rythme sans doute que j'ai trouvé trop linéaire, créant des longueurs et aussi parce qu'au milieu de la myriade de personnages, très peu m'ont convaincue, sauf peut être Conchetta et Maria Grazia. Bref, loin d'être un coup de coeur, juste une bonne lecture.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Une saga familiale passionnante, une description des remous de l'Italie au 20ème siècle, mais tout cela vu d'un peu loin, de l’île de Castellamare, superbement décrite.

D'Amadeo Esposito jusqu'à ses petits-enfants, une belle saga familiale qui voit se mêler l'envie de rester sur ses terres, l'envie d'un ailleurs "meilleur", la guerre, les relations de rang social, les conflits familiaux, la ténacité, l'amour inconditionnel, le tout sur fond de paysages fabuleux et sous la "protection" de Santa Agata.

Après Elena Ferrante, Laurent Gaudé, je me suis à nouveau plongée avec délice dans ce roman.

Si vous avez des suggestions pour ce même genre de livres, merci de m'en faire part, je deviens accro ....