AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Marmaille & Compagnie de m'avoir envoyé ce magnifique album jeunesse. J'ai toujours été fascinée par l'histoire de la Petite Sirène (attention celle de Walt Disney et non pas celle d'Andersen que je trouve bien trop cruelle. J'aime les histoires d'amour impossibles, mais uniquement quand elles se terminent bien). Ici, deux histoires se retrouvent réunis dans cet ouvrage. Il vous suffit simplement de le retourner pour passer de l'une à l'autre. D'un côté, le lecteur retrouve la petite sirène, celle que nous connaissons tous et qui ne peut s'empêcher d'être fascinée par le monde des humains malgré les avertissements de son entourage? Tous la mettent en garde contre ce monde, qui bien que paraissant lumineux et magnifique de l'extérieur, est en réalité bien trop cruel pour elle. de l'autre côté, il découvre l'histoire de Tom, un jeune garçon qui devient la risée de tous ses camarades lorsqu'il fait ses premiers pas sur une planche de surf. Cependant, cela était avant sa rencontre avec Mélusine, une jeune fille dont il va s'éprendre éperdument et pour laquelle il fera, contre son attente, bien des prouesses sans réaliser vraiment que si il remporte le championnat de surf, ce n'est pas uniquement parce que l'amour lui a donné des ailes mais parce qu'il y a de la petite sirène la-dessous...

Un ouvrage extrêmement bien dessiné et conçu afin que les petits et les grands découvrent les deux facettes d'une même histoire, vue sous deux angles différents. Un très beau conte, qui finit bien qui plus est même si vous risquez d'avoir des surprises car il ne se termine pas comme vous pourriez l'imaginer et qui ferait un très beau cadeau à déposer sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          300
Voilà un bel album tête beche c'est à dire un livre que l'on retourne pour découvrir une nouvelle histoire pour deux univers qui se rejoignent à mi parcours.

Une sirène, fascinée par le monde des hommes, qui rêve de rejoindre la surface, et un jeune garçon passionné de surf qui gagnera une compétition en se demandant s'il n'a pas été aidé par une force invisible....

Cet "album étonnant" est un sublime objet, doublé d'une idée originale: une lecture que l'on retourne à mi-parcours pour découvrir un autre point de vue. ,Emmanuelle Collin, llustratrice très renommée signe des dessins splendides dans des nuances de bleus particulièrement envoûtants : L'idée est originale et les illustrations sont sublimes.

Quelle belle idée de deux histoires dans un livre tout dépend de quel côté on décide de le lire, une histoire, deux points de vue.

Pas forcément d'happy-end quand on rejoint les deux versions ( la petite sirène se retrouvera toute seule, ) mais même si pour un enfant c'est pas évident à encaisser, pour un adulte qui sait que les happy ends n'existent pas toujours dans la vie, c'est pas du tout.

Bref, en partant à la découverte de Sirène/surfeur on prend un plaisir de lecture forcément partagé..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
La particularité de cet album est de proposer deux points de vue tête bêche pour une même histoire. Je connaissais ce procédé avec la collection Boomerang du Rouergue mais c'est une des premières fois que je le vois exploité en si grand format et avec illustration. La page centrale qui relie les deux histoires est particulièrement captivante...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/0..
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, point de romans de fantasy ou de thrillers, non, un joli album pour les plus jeunes. La mer, la plage, le surf. du bleu, du bleu et encore du bleu.
Très franchement, si je suis tombée sous le charme du visuel, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne le texte. Trop court, trop rapide et finalement qui ne correspond pas à ce que j'imaginais… même si l'idée n'est pas mauvaise !

Le format de cet album intrigue. D'un côté, une illustration de couverture vous présente une jolie petite sirène et quand vous retournez le livre pour en lire le résumé… vous tombez sur une autre première de couverture, cette fois avec un surfeur. Où est le début ? Où est la fin ? Quelle est l'histoire dans tout ça ? Eh bien justement, il n'y a pas un héros mais deux et non pas une histoire mais deux ! Et les deux intrigues s'entrecroisent.
C'est cet aspect qui m'a un peu déçue parce que je l'imaginais différemment. Je pensais que la petite sirène et le petit surfeur se croiseraient, se rencontreraient et feraient un bout de chemin ensemble. Or, si les deux histoires sont reliées l'une à l'autre par un ou deux petits éléments, globalement, les deux héros évoluent dans des sphères différentes et jamais ils ne se retrouvent côte à côte. Naïvement, le résumé m'avait rappelé l'aventure de la Petite Sirène, de son amour pour un humain et donc de leur relation sur terre. Il est clair que cet album s'inspire du conte d'Andersen mais contrairement à l'histoire que l'on connaît tous plus ou moins, la jeune sirène mise en scène par Gaëlle Bantegnie et Emmanuelle Colin retrouve vite la raison et refuse finalement de rejoindre le petit surfeur sur terre. de son côté, celui-ci n'a jamais connaissance de l'existence de la petite fille-poisson et vit son été au bord de la mer comme tous les garçons de son âge, entre compétitions de surf, soirées musicales sur la plage et flirt.
Alors je suis mitigée par ce choix narratif. J'apprécie ce parti pris de l'auteure et de l'illustratrice qui casse un peu les codes. On insiste un peu plus sur la réflexion de notre petite sirène qui ne fonce pas tête baissée par amour et le surfeur, quant à lui, trouve une jolie humaine avec qui partager son été. On évite les complications et les chagrins pour l'un et l'autre ; c'est plus frais, plus léger. En même temps, c'est presque un peu dommage et triste de ne pas les réunir, non ? Donc je suis mitigée et reste un peu sur ma faim parce que si la boucle est bouclée pour le surfeur et la conclusion satisfaisante, le dénouement n'est pas complètement satisfaisant pour la sirène.

En revanche, visuellement, je suis conquise du début à la fin. Les illustrations sont en pleine page, elles s'étirent sur tous les espaces disponibles et c'est magnifique. le bleu domine sous différentes teintes et est rehaussé de belles couleurs chaudes, à commencer par le fauve des longs cheveux de la petite sirène. J'ai aimé à la fois les expressions des visages et les arrière-plans, tous deux riches en détails. Les couleurs sont belles, profondes, brillantes et on en profite pleinement grâce à la taille du livre, plus que confortable. L'objet est beau à regarder et agréable à tenir en main. C'est presque dommage qu'il n'y ait pas une dizaine de pages supplémentaires !

Si certains albums pour les plus jeunes privilégient l'aspect pédagogique au détriment du reste, Sirène nous propose ici une lecture purement divertissante, soulignée par la beauté des images qui occupent la totalité des 32 pages. Enfants et adultes en prennent plein les yeux et c'est assez plaisant de faire un tour en bord de mer en cette fraîche période hivernale !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
La mer, la terre, deux histoires qui se réjoignent dans un livre tête-bêche. Car c'est ce qui fait tout l'originalité de ce livre : on peut lire l'histoire dans les deux sens. Au départ, on a l'histoire du point de vue de la sirène; quand on retourne le livre, c'est la vision des choses du côté du surfeur qui est présentée.
Les illustrations sont sublimes et modernes. Elles m'ont tout de suite séduites avant même que je lise l'histoire. Comme le thème est la mer, elles sont toutes en nuances de bleu. le format assez grand de ce livre rappelle l'immensité des profondeurs de la mer.
J'avoue avoir été un peu déçue par l'intrigue de cette version moderne de la petite sirène (sans doute par le fait que l'histoire ne se termine pas à la façon "conte de fées" comme on pourrait s'y attendre), mais les illustrations rattrapent tout à fait ce petit bémol et nous offrent un superbe spectacle. Et cela n'enlève rien à l'originalité complète de ce livre à lire recto-verso.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/23/sirene-surfeur-emmanuelle-colin-et-gaelle-bantegnie/


Avis : Amoureux des fonds marins et de la Petite Sirène de Disney, cet album est fait pour vous et pour vos enfants. Si vous en doutez, laissez moi vous raconter leur histoire...
Dans « Sirène, Surfeur » on fait la connaissance d'une petite sirène qui s'ennuie terriblement dans l'Océan. Fascinée par les humains elle remonte à la surface et aperçoit, celui dont elle va tomber immédiatement amoureuse : le petit Tom, un surfeur en vacances.
N'ayez crainte des vagues, des requins ou de boire la tasse, et pénétrez dans l'univers tendre et doux des deux auteurs et illustratrices, Emmanuelle Colin et Gaëlle Bantegnie.


La particularité de cet album et ce qui le rend pour le coup vraiment étonnant et original c'est le fait que ce soit un livre tête-bêche. En effet, vous pourrez découvrir 2 histoires en une si c'est pas génial haha.
J'ai adoré le concept, je trouve ça génial pour les enfants, qui s'empressent de le retourner pour connaître l'histoire du jeune surfeur. Les deux mondes se rejoignent pour ne former qu'un seul et même récit des deux points de vues différent.
Je vous laisse imagniner les cris de joie de mes petits neveux quand ils ont vu « Ariel la petite Sirène aux cheveux rouges » haha ils ont été très réceptif à l'histoire et aux magnifiques dessins, mais ça je vous en parlerais un peu plus bas ne soyez pas trop impatients :p
C'est une histoire vraiment sympa pour les enfants, il y est conseillé à partir de 5 ans, après je ne prends pas vraiment en compte ça je le conseillerais à tous les enfants qui aiment ce genre d'univers entre mer et terre, ce fût un réel plaisir.


Parlons illustrations, puisque c'est tout de même une des choses qui m'importe le plus, car si je n'adhère pas aux dessins, c'est compliqué pour moi d'apprécier l'histoire. J'ai trouvé vraiment superbe le coup de crayon. Les visages des personnages sont vraiment enfantin, de bonnes joues, des traits fins, de grands yeux. Les couleurs sont vives, beaucoup de bleu et de rouge, vous vous doutez bien haha, mais ce n'est absolument pas dérangeant. L'histoire est mignonne, je n'ai vraiment aucun reproche à faire à part que c'est trop court ;)


Pour conclure, je vous le conseille, si vous êtes une maman, une mamie, une soeur, une tante et que vous recherchez de beaux livres pour votre entourage haut comme trois pommes, cet album sera parfait.
C'est une jolie histoire, innovante par le format et qui rappellera à tous une princesse Disney mythique.
Je recommande:)


Pour la note : 15/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Cet "album étonnant" est un sublime objet, doublé d'une idée originale: une lecture que l'on retourne à mi-parcours pour découvrir un autre point de vue.

J'étais séduite avant même de l'ouvrir, parce qu'Emmanuelle Colin, alias la fiancée au beurre salée, est une illustratrice que j'adore, qui signe des dessins splendides dans des albums comme pour des lignes d'accessoires ou de jeux.

Si les illustrations sont magnifiques dans des nuances de bleus envoûtants, j'ai été un peu déçue par l'intrigue en elle-même. Inspirée de "la petite sirène", ce qui est une belle chose, mais proposée ici dans une version moderne d'amour impossible. Notre surfeur reste inconscient de ce qui se passe sous la surface, offrant même son coeur à une autre quand la petite sirène reste seule. Je n'ai pas été étonnée d'entendre une petite voix à qui je lisais l'histoire me dire "mais la sirène elle reste toute seule?". bah oui, assez triste et un peu frustrant ce final... ça doit être mon coeur de midinette qui est touché, parce que le conte originel s'achève dans la même veine, et que les happy-ends ne sont pas obligatoires après tout ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance d'être choisie pour chroniquer cet album lors de la dernière Masse Critique Babelio ; je remercie Babelio ainsi que Marmaille & Cie pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

Ça fait un moment maintenant que je vois cet album tourner sur le net, j'aimais beaucoup la couverture et notamment le character design du personnage mais aussi les couleurs que je trouve chaleureuses ; je me disais que ça plairait sûrement à ma fille.
Pour l'histoire, j'avais vaguement lu qu'il y avait un surfeur dans l'album, et je me doutais qu'on aurait droit à une énième version de la petite sirène en plus moderne. Si le début commence un peu de la même manière, c'est loin d'être le cas par la suite et j'ai grandement apprécié cette dissemblance. On ne suit la Sirène que jusqu'à la moitié du bouquin, une fois au milieu, il faut retourner l'album et démarre alors le récit du Surfeur. Les deux s'entrecroisent et on vit des événements semblables relatés de manière différente.
L'histoire du garçon est plus simple et moins exotique mais particulièrement dépaysant donnant un avant-goût de vacances entre la mer, le sable blond, le surf, etc. Une impression renforcée par la couleur dominante qui est le bleu.
Ce n'est pas courant comme façon de faire et c'est très original, d'autant que suivant un coup la Sirène puis le Surfeur, les petits garçons comme les fillettes peuvent s'identifier à l'un comme à l'autre – et ça s'est ressenti lorsque j'ai fait la lecture aux enfants.

Les illustrations m'ont beaucoup plu ; l'apparence des personnages est aussi sympathique que sur la couverture, des têtes plus grosses que le corps à la façon manga et toutes en rondeur, leurs cheveux sont fluides et suivent le mouvement de l'eau ou du vent, les queues de poissons sont merveilleusement onduleuses. Un plaisir de s'arrêter sur chaque planche.

J'ai adoré cet album grâce aux dessins mais surtout au principe des deux histoires imbriquées tout en étant séparées.
On a passé un excellent moment et les enfants ont autant aimé que moi.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bel album jeunesse tête-bêche que nous livrent ici Emmanuelle Colin et Gaëlle Bantegnie. Sirène raconte l'histoire d'une sirène désireuse de rejoindre la terre et d'un jeune garçon qui compte bien exploiter ses vacances en se mettant au surf. Vont-ils se rencontrer ou seulement se croiser ? Les belles illustrations de cet album plongeront les plus jeunes dans une ambiance de bord de mer. A partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}