La particularité de cet album est de proposer deux points de vue tête bêche pour une même histoire. Je connaissais ce procédé avec la collection Boomerang du Rouergue mais c'est une des premières fois que je le vois exploité en si grand format et avec illustration. La page centrale qui relie les deux histoires est particulièrement captivante...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/0..
Cet "album étonnant" est un sublime objet, doublé d'une idée originale: une lecture que l'on retourne à mi-parcours pour découvrir un autre point de vue.

J'étais séduite avant même de l'ouvrir, parce qu'Emmanuelle Colin, alias la fiancée au beurre salée, est une illustratrice que j'adore, qui signe des dessins splendides dans des albums comme pour des lignes d'accessoires ou de jeux.

Si les illustrations sont magnifiques dans des nuances de bleus envoûtants, j'ai été un peu déçue par l'intrigue en elle-même. Inspirée de "la petite sirène", ce qui est une belle chose, mais proposée ici dans une version moderne d'amour impossible. Notre surfeur reste inconscient de ce qui se passe sous la surface, offrant même son coeur à une autre quand la petite sirène reste seule. Je n'ai pas été étonnée d'entendre une petite voix à qui je lisais l'histoire me dire "mais la sirène elle reste toute seule?". bah oui, assez triste et un peu frustrant ce final... ça doit être mon coeur de midinette qui est touché, parce que le conte originel s'achève dans la même veine, et que les happy-ends ne sont pas obligatoires après tout ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
C'est un bel album jeunesse tête-bêche que nous livrent ici Emmanuelle Colin et Gaëlle Bantegnie. Sirène raconte l'histoire d'une sirène désireuse de rejoindre la terre et d'un jeune garçon qui compte bien exploiter ses vacances en se mettant au surf. Vont-ils se rencontrer ou seulement se croiser ? Les belles illustrations de cet album plongeront les plus jeunes dans une ambiance de bord de mer. A partir de 5 ans.