Critique de mcd30

Si le titre était une invitation, le résumé était un appel à la lecture. J'étais loin de me douter que ce serait un coup de coeur. Et pourtant…
Arthur et Gaëlle ont un an de différence. Un amour inconditionnel, fusionnel les lie. Il est artiste passionné de théâtre, elle est sportive, plutôt garçon manqué. Ils partagent tout. Quand Arthur tombe gravement malade, elle lui promet de répandre ses cendres sur l'île d'Aval en Bretagne.
Face au refus des parents Gaëlle encore mineur devra s'enfuir avec l'urne d'Arthur pour tenir sa promesse.
Une très belle rencontre en la personne de Sam qui se reconnaît en elle, l'aidera. Ce qui lui permettra de tirer un trait sur son passé. Une amitié comme on en trouve peu.
Un très bel hommage à Shakespeare qui devient le lien de tous les personnages et dont il est beaucoup question.
Entre roman initiatique et voyage intérieur, Gaêlle en ressortira plus forte.
Un côté saltimbanque que j'aime beaucoup, la Bretagne comme toile de fond.
le petit carnet noir d'Arthur pour ne pas la quitter, comme une invitation à vivre.
Frédéric Baptiste, au style addictif, est aussi un acteur et on le ressent dans cette écriture composée de belles citations, de quelques extraits de Shakespeare et par le côté coup de théâtre de certaines scènes.
On rit, on pleure, on aime, c'est parfois théâtral ! À lire absolument !
#Létoffedenosrêves#NetGalleyFrance