Critique de CoquelicoteAzimutee

Malheureusement, j'ai beaucoup traîné avant de me pencher sur la chronique de Vice et Versailles, petit livre d'anecdotes historiques d'Alain Baraton ; le souvenir de cette lecture est déjà bien estompé dans ma mémoire par les livres qui l'ont suivie. Je tenais quand même à en dire quelques mots.

Vice et Versailles, c'est un mélange de souvenirs de son auteur, Alain Baraton, jardinier à Versailles, et de petites histoires dans la grande. le tout montre l'envers du décor qu'est Versailles, et fait une place aux oubliés. C'est un livre ludique et amusant, dans le sens où on apprend plein de petites choses croustillantes, peu reluisantes, voire carrément flippantes. Certes, le ton est léger, mais tous les propos ne le sont pas, notamment quand on parle tous ceux qui ont perdu la vie pour bâtir puis entretenir ce palais des folies.

Pas de trame générale dans ce livre mais des thèmes par chapitre, et une succession de faits – pas toujours avérés me semble-t-il, mais je ne suis pas historienne – qui peuvent perdre un lecteur qui ne connaît pas déjà un peu le lieu et son histoire. J'ai lu Vice et Versailles après être allée visiter les Grands Appartements, les Appartements de Mesdames et un bout des jardins (de nombreux bosquets étaient fermés). J'avais donc les commentaires audio en tête, les images magnifiques des lieux etc., et le lire à ce moment-là m'a permis de rééquilibrer l'idée qui s'était imposée à mon esprit du château. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de faire le tri dans les propos de l'auteur, qui plaisante beaucoup et qui est très « affecté » par les lieux du fait même de sa proximité avec eux.

Je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture, de ce fait je n'arrive pas à retrouver les passages que j'avais préférés. Je n'ai déjà plus beaucoup de souvenirs de ce que j'ai lu, mais ça m'a bien plu, et je compte acheter L'amour à Versailles quand j'en aurai l'occasion.
Lien : https://withoutmuchinterest...