Un bon moment de lecture, dont j'ai surtout apprécié la quailité d'écriture et le style narratif rétrospéctif qui relate 20 ans après des événements qui ont secoué une petite ville de province (d'Amérique Latine ?) : des enfants semi-sauvages apparaissent ("mais d'où viennent-ils?") et commettent des vols en bandes; à la suite d'une attaque plus meurtirère que les précédentes rapines, la communauté décide de réagir mais les enfants disparaissent dans une forêt/jungle assez inextricable pour que les recherches n'aboutissent pas. Par contre, et c'est là le point essentiel de renouvellement du thème, des enfants de la commune sont en quelque sorte "infectés" et rejoignent la bande de sauvageons. le décalage avec la normalité de la communauté est bien sur d'abord social (pas de hiérarchie, pas d'hygiène corporelle, pas de tentative de "gagner de l'argent") mais même linguistique (ils parlent une espèce de langue d'extra-terrestre). J'ai presque pensé à des histoires de zombies !
L'histoire se terminera un peu de façon saugrenue (j'ai été déçu) et violente mais laissera à l'auteur un traumatisme émotionnel qui le secoue encore 20 ans après.
Bon, je résume assez grossièrement sans doute mais je ne vois pas en quoi le débat sur l'innocence des enfants constitue une nouveauté ni même ce que ce livre apporte de nouveau au débat, à part comme je l'ai dit l'idée d'une rebellion contagieuse. J'ai pensé pour ma part aux bandes d'enfants délinquants de Bogota mais le récit est trop court pour vraiment approfondir la réflexion (et c'est dommage).

Un fonctionnaire des services sociaux nous narre les archives d'une étrange histoire qui s'est déroulée vingt ans plus tôt à San Cristobal et qui s'est soldée par une fin tragique.
L'histoire des « trente-deux » comme on l'appelle est terrifiante.
Trente-deux enfants, entre 9 et 13 ans, sorti de nulle part et parlant une langue incompréhensible s'installent en ville, mendient et rejoignent la forêt au coucher du soleil.
Nul ne sait d'où ils sont sorti. Certains évoquent qu'ils se seraient sauvé d'un endroit de détention, d'autres évoque la thèse magique.
D'abord intrigués, les habitants deviennent vite méfiants. Les enfants seraient responsables de multiples agressions.
Le narrateur, vous contera leur histoire jusqu'au final, dramatique.

Andrés Barba nous livre ici un conte fantasmagorique. Fabuleux et déroutant. Terrifiant.
Ce livre se lit d'une traite tant il est hypnotisant.

Muni d'une très belle plume, l'auteur espagnol n'en fait pas moins monter la tension créant une ambiance anxiogène persistante jusqu'au drame final.

Au détour de cette fable, il nous invite à nous interroger sur l'enfance et son innocence présumée, vaste question.
Nul ne peut lire se livre sans être bouleversé. Vous voilà prévenu.