Merci au Picabo River Book Club et au partenariat avec Terres d'Amérique des Editions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce roman.
Nous sommes à New York city, en 1980. Anton rentre d'un voyage humanitaire en Afrique où il a attrapé le palu. Il retrouve sa famille à NYC et en particulier, dans le Dakota building, l'un des plus vieux et prestigieux immeuble de NYC, une sorte de château, avec de prestigieux propriétaires, comme John Lennon et Yoko, d'ailleurs John Lennon se fera assassiné au pied de ce gratte ciel. Anton retrouve sa famille : son père est un célèbre présentateur de talk shows, mais il y a quelques mois, en pleine gloire, il a quitté le plateau et a disparu pour se ressourcer et soigner une dépression. Ne serais ce pas le moment de reprendre le chemin des plateaux avec l'aide de son fils comme assistant.
L'auteur va alors nous décrire le monde de la télévision, des talks shows, des spectacles de comique dans les bars de NYC. le monde de la télévision des années 80 qui va changer avec l'apparition de nouvelles chaines câblées. Il retrouve aussi sa mère qui est impliquée dans la candidature de Ted Kennedy à l'investiture pour les élections américaines. Nous allons assister à quelques dîners pour des appels de fonds pour la campagne, quelques meetings de campagne. Son jeune frére est un étudiant et joueur de tennis. Quelques belles pages sur le sport, avec des pages sur des matches de son frère, le tournoi de Flushing Meadows , le séjour de la famille lors des JO d'hiver à Lake Placid, sur les combats de boxe de Mohamed Ali ou des pages de navigation avec en particulier l'un de ses voyages avec le célèbre voisin, John Lennon, qui va subir une rude tempête. Ce livre est foisonnant mais un petit bémol de ma part, pour n'avoir pas assez de références culturelles (émissions de télévision américaines de cette époque avec les invités prestigieux de son pére) pour saisir certaines anecdotes. Et le personnage de John Lennon est l'un des personnages secondaires de ce roman, car c'est surtout le portrait d'un père par son fils et le parcours de ce fils d'essayer de trouver sa voie dans l'ombre de ce père célèbre. J'ai apprécié les descriptions de la vie new yorkaise, dans ce célèbre immeuble, du portier aux célèbres propriétaires, aux fans qui attendent avec impatience d'apercevoir John, les déambulations dans les rues de NYC, dans Central Park, dans les bars en fin de soirée. Un livre avec de nombreuses références littéraires (et ma PAL va encore grimpée), cinématographiques et une belle bande son avec de nombreuses chansons en fond de lecture. Un livre nostalgique des années 80 à NYC.