Critique de Amnezik666

Si devais résumer mon ressenti en un seul mot c'est sans hésitation le terme uppercut qui me vient à l'esprit. le genre de bouquin qui vous laisse KO debout après avoir refermé la dernière page. le truc qui vous prend aux tripes et vous les vrille encore et encore, sans vous laisser le moindre répit. Et putain ce que c'est bon ! Bon mais éprouvant…

L'idée de base peut paraître simple : en échange de quelques menus services pas toujours très légaux mais qui ne vous salissent pas les mains (juste l'esprit), un inconnu vous propose d'éliminer le salopard qui a ruiné votre vie en vous enlevant l'être aimé ; vous acceptez ou vous refusez ? Certes la vengeance reste un thème redondant du thriller mais sous la plume de Paola Barbato le récit prend une toute autre dimension.

Déjà l'auteure prend son temps en imposant un rythme qui est tout sauf effréné. Et pourtant aucune longueur, aucun ennui, juste l'impatience qui vous met les nerfs à vif en attendant la prochaine étape. Tout ce temps on le passe dans la tête d'Antonio, on partage son désir de vengeance, ses doutes, ses questionnements mais aussi et surtout sa douleur (c'est elle le fameux fil rouge dont il est question dans le titre). Une histoire noire et glauque mais dans laquelle les dimensions humaine et psychologique occupent l'espace.

Au départ le style peut surprendre, le récit est en effet entrecoupé par les pensées d'Antonio, mais au final il permet une totale immersion dans le personnage et dans l'intrigue. le pari n'était pas gagné d'avance, au début Antonio s'est reconstruit une vie réglée comme du papier à musique dans le déni du drame qui a bousillé ce qu'il était avant. Mais au fur et à mesure qu'il s'investit dans les missions que lui confie l'Assassin, son caractère et sa personnalité évoluent.

Pour nous lecteurs la grande question n'est pas tant de savoir jusqu'où Antonio est prêt à aller, mais plutôt qui est le meurtrier de sa fille, et quels sont ses mobiles (pour peu qu'il en ait). L'auteure sait faire durer le suspense avant de vous asséner la vérité, une vérité que l'on prend comme une magistrale claque dans la gueule. A peine le temps de digérer la révélation que les uppercuts se succèdent en rafale ! Plus de répit jusqu'à l'épilogue et son ultime botte secrète.

En plein déferlement d'uppercuts j'ai quand même réussi à sourire en lisant le dernier chapitre et notamment les « pensées » de Danko…
Lien : https://amnezik666.wordpress..