Critique de scharpentier

J'avais été interpelé par le passage de cet auteur à La Grande Librairie il y a quelques semaines. Par la façon dont il parlait de son expérience incroyable relatée dans ce livre. Par la passion très forte qu'il exprimait pour la littérature. Et aussi par les zones d'ombre qui se dégageaient de cette histoire.

Je viens de terminer la lecture de son récit.

Ce qu'il y raconte, avec beaucoup de talent et une grande qualité d'écriture, est absolument incroyable.
L'accusation, montée de toute pièce par les services secrets russes, d'actes pédophiles sur sa propre fille.
Puis l'emprisonnement durant 71 jours dans une prison sibérienne, 20 jours d'hôpital psychiatrique et un séjour de près d'un an caché au sein de l'Ambassade de France à Moscou.
Avant de fuir par la frontière avec l'Estonie.

Ce récit est haletant et passionnant.

Mais bien au-delà, la qualité et l'intérêt de ce livre résident dans le récit que Yoann Barbereau fait de son premier contact avec la Russie à Rostov sur le Don, la description de son amour pour la Sibérie et sa nature sauvage, son installation comme directeur de l'Alliance Française d'Irkoutsk et les coulisses des ambassades et de la diplomatie culturelle française. Sans oublier surtout de superbes pages en hommage aux écrivains russes et à François Villon.

Donc si ce livre ne répond pas à toutes nos interrogations de départ sur ce destin et les raisons de cette machination, c'est un livre que l'on lit avec énormément de plaisir et d'intérêt.