Critique de entrecrituretlecture

Un petit livre mignon comme tout. Un univers qui pourrait être le mien, peut-être, dans une autre vie.
Une maison, des chats, une table, des livres, et l'écriture. C'est le monde de l'écrivaine Muriel Barbery qui m'avait enchantée avec son ouvrage" l'élégance du hérisson" .
Ici, à travers, ce petit livre illustré par Maria Guitard, elle raconte sa vie par le prisme de ses félins.
4 p'tits chartreux racontent, décrivent la vie ou plutôt ce qu'est de vivre avec un tel personnage, entre lubies, doutes, manque d'inspiration, méthode, mauvaise foi et discipline, travail demandé. le sacerdoce, la recherche de la qualité littéraire dans les mots, le style. La passion de raconter.
Par l'intermédiaire de kirin, la narratrice, d'Hocha, Muzi ou de Petrus, le lecteur découvre la personnalité de l'auteur: sa passion pour le Japon, le décor de sa maison, son poste de travail où tout est à sa place au millimètre près.
C'est aussi l'amour porté pour ses boules de poils qui est présenté à travers ces pages. Des chats un peu spéciaux qui nous enchantent de par leur personnalité, leur talent surnaturel. Eux, aussi, participent à leur manière à la création littéraire.
Cela fait penser aux chats des écrivains, de Hugo à Hemingway en passant par Colette ou Baudelaire.
Il n'y a qu'amour dans ces lignes, celle de l'écriture, des chats, de la relation entre l'animal et l'Homme. Un bel ouvrage pour adultes ou pour enfants, joliment illustré. Des dessins simples, doux, légers comme les mots de Muriel. Une pause douce et poétique, pleine d'humour. Un moment simple qui fait du bien et qui permet de nous évader.