Critique de Passemoilelivre

Rose, 40ans se rend à Kyoto au japon après le décès de son père Haru pour y rencontrer Paul, son exécuteur testamentaire.La découverte du japon par les yeux de Rose lors des visites organisées par Paul, sur les instructions de Haru avant sa mort est initiatique autant pour elle que pour le lecteur. On y découvre une dichotomie urbaine, pas spécifiquement japonaise entre les quartiers modernes sans originalité et les endroits reflétant des traditions culturelles spécifiques. le minéral Zen côtoie harmonieusement le végétal, les nombreux temples, les fleurs de cerisiers et de pruniers, les petits pas de la servante sayoko, les portes coulissantes en papier, les tatamis, le saké servi bien frais sont autant de marqueurs de la société japonaise évoqués lors des pérégrinations de Rose. le tout est enveloppé par une belle écriture poétique et pleine de charme qui nous offre un voyage virtuel savoureux.