Critique de lulu8723

Muriel BARBERY. Une rose seule.

Un grand plongeon dans l'art des jardins japonais, épuré, mêlant la terre, l'eau, les arbres et les fleurs. Une balade toute en douceur, en nuances minérales, terrestres, sidérales dans ces célèbres jardins. Une visite de temples et des nécropoles. Oui, Rose, botaniste, âgée d'une quarantaine d'années se rend au Japon, suite au décès de son père pour l'ouverture du testament. Rose est née en France d'un père japonnais rencontré par sa mère lors d'un séjour au pays du soleil levant. Hanu, son père est un riche marchand d'art et elle va séjourner dans la maison paternelle, avec une servante, un chauffeur et guidée par Paul, assistant de son père. Il va lui faire suivre un parcours initiatique, sur les traces de son géniteur. Un cheminement douloureux, long pour trouver l'amour que son père lui a témoigné et il va lui remettre les clés du bonheur. Elle arrive, complètement désemparée dans ce pays, rempli de colère envers son père. Toute sa vie, il l'a ignorée ; Mais en est-elle si sûre ? Et que va-t- elle découvrir de son passé ? Fera-t-elle la paix avec elle-même ? Effacera-telle toute la rancoeur qu'elle traine, et les aprioris, enfouis dans son âme?

Dans ce roman, Muriel BARBERY fait la part belle aux paysage du Japon et plus particulièrement à Kyoto. Visites de temples, de cimetières, une démarche nécessaire pour cerner la personnalité de son père, lui qui ne l'a pas vu grandir mais qui l'a « espionnée». Il possède de nombreuses photos d'elle. Il lui a volé des instantanés de son existence, l'a pistée, suivie pas à pas.

Une découverte de ces jardins zen, de la cuisine si parfumée où se mêlent le salé, le sucré, la douceur, l'acidité. Et toutes ces cérémonies relatives à la dégustation du thé, la description des tenues de la servante nous font vivre au rythme lent des personnages, qui glissent à petits pas sur les sentiers, sableux, grimpant vers les temples, regardant, jour et nuit la pousse des arbres, l'éclatement des bourgeons des fleurs de pommiers, de cerisiers qu'ils vénèrent. Un roman intimiste qui fait la part belle à la culture japonaise. Merci Muriel pour ces pages. Lorsque les conditions le permettront, nous irons voir ces paysages, cette ville de Kyoto, nous recceuillir dans ces sanctuaires, trouver la sérénité, le calme, la « zénitude » suprême. Je vais enchaîner avec « L'élégance du hérisson » que je n'ai pas encore lu. (20/04/2021).