Publibook (04/04/2011)
Début des années 2000, la guerre gronde aux frontières de la Côte d’Ivoire. Dans une province reculée, en pays kroumen, on n’y croit pas. Mais lorsque les premiers coups de kalachnikov résonnent aux portes de Grabo, les habitants doivent se résoudre à la triste réalité : les bandes armées sont bien là.
La Côte d'Ivoire a occupé, plus souvent qu'à son tour, le devant de la scène africaine ces dernières années. Tentatives de coup d'Etat, massacres, exode précipité des étrangers… le tout s'étant achevé, le 11 avril dernier, par l'arrestation de l'ex-Président Laurent Gbagbo, au terme d'une décennie particulièrement meurtrière et déstabilisatrice. Vu de l'extérieur (c'est-à-dire, en l'occurrence, de France) ces événements sont difficiles à comprendre. D'une part, parce que le traitement de l'information par les médias est, il faut bien le dire, relativement indigent. D'autre part, parce que la France, en tant qu'ancienne puissance coloniale, joue souvent un rôle trouble qu'il est difficile de cerner. Par conséquent, c'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongé dans le Jour où le soleil s'est levé au pays de Djibétoa, en me disant que ce roman allait peut-être me permettre d'avoir une vision plus claire des conflits et rapports de force qui ont ensanglanté la Côte d'Ivoire.

De ce point de vue, disons le tout de suite, je n'ai pas été déçu. Non seulement Francis Barbey Wéabey – qui, soit dit en passant, est à la fois universitaire et prêtre catholique – maîtrise parfaitement son sujet, mais il ambitionne de toute évidence à donner à son roman une dimension pédagogique.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/le-jour-ou-soleil-leve-au-pays-de-djibetoa-francis-barbey-weabey
Lien : http://www.les-agents-litter..

Non loin de l’église, dont un côté fut littéralement détruit, gisait une dame complètement foudroyée. A vingt centimètres d’elle, des enfants dont un seul s’en était tiré avec le bras droit fracassé, les intestins dehors, et qui semblait ne plus avoir de forces et de voix pour pleurer.