Critique de Jerome012630

Nouvelle lecture de Barbey d'Aurevilly avec ce magnifique roman qu'est "un prêtre marié".

Campagne normande. Jean Sombreval revient dans son village natal avec sa fille, la diaphane Calyxte, 20 ans après son départ.
Il y achète le domaine du Quesnay, demeure anciennement habitée par une noblesse provinciale tombée dans la misère.
Cette installation au Quesnay lui avait été prédite dès sa jeunesse par une vieille femme du Bourg, La Malgaigne.

Ce retour n'est pas du goût des villageois. Sombreval, fils de paysan, est un prêtre défroqué. Il a tourné le dos à Dieu pour embrasser la science et prendre femme. C'est de cette union contre nature qu'est née Calyxte, dont la beauté et la bonté vont attirer sur elle l'amour de Néel de Néhou, jeune noble de la région. Mais elle est décidée à racheter le pêché de son père par la vertu.

Dans ce roman, Barbey fait du Barbey. Il continue d'utiliser ce processus narratif que j'apprécie particulièrement, à savoir le recours au récit enchâssé. L'écriture est toujours aussi magnifique, le savoir faire de l'auteur étant indéniable pour distiller des ambiances mystérieuses et crépusculaires. La description de l'étang bordant le domaine du Quesnay dans les premières pages en est un parfait exemple.

Les personnages ne sont pas en reste et sont encore une fois exceptionnels par leurs caractères, et cette relation père/fille fusionnelle est à n'en pas douter un grand moment de littérature.

La foi et ses doutes sont très bien décrits, allant de la douceur à la fureur.

Je suis donc emballé comme je l'ai été après la lecture de "l'ensorcelée" et du recueil de nouvelles "les diaboliques".

N'hésitez plus !