C'est une petite romance bien sympathique, quelques fois un peu long.
Camille ne remarque pas qu'elle est jolie et qu'elle attire les regards. En effet elle a peur depuis qu'elle a eu une histoire avec un manipulateur.
Un jour elle reçoit un mail d'un admirateur secret. Et a partir de ce jour la, elle prend conscience que son patron a des vues sur elle. Mais elle ne voit que son voisin.
J'ai trouvé Camille quelques fois candide et un peu naïve pour une jeune femme de presque 30 ans. Mais l'histoire se lit bien.
J'aimais bien l'idée de l'enquête sur l'admirateur anonyme de cette héroïne un peu en marge de la société... au final le suspens n'est pas complètement au rendez vous. j'ai cependant passé un bon moment de détente avec ce roman qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, mais qu'importe.
Tout d'abord, merci aux Edition Eyrolles et à Babelio pour l'envoi de cet "am stram gram c'est toi qui me plairas".
Malheureusement, mon enthousiasme n'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais .
J'ai déjà eu beaucoup de mal avec le style: beaucoup de langage "parlé" et de l'humour genre "punch lines toutes les trois lignes". J'imagine que c'est pour faire "moderne", mais je préfère quand c'est plus écrit, plus littéraire. Et rien qu'à cause du style et de l'humour qui se voulait omniprésent mais auquel je n'étais pas sensible, j'ai failli abandonner ma lecture. Ce que je n'ai pas fait, mais uniquement parce que je devais rédiger une critique pour ce livre.
Je me suis donc "accrochée", et finalement, le reste de ma lecture a été plus agréable, sans pour autant être un coup de coeur: les personnages manquent de subtilité, certaines situations intéressantes (comme celle de découvrir un peu plus en profondeur ses collègues, son relationnel avec son frère, ses parents, sa peur de s'engager par exemple) ne sont pas assez exploitées, et enfin le héros masculin Colm est tellement parfait (beau/intelligent/bosseur/honnête/bon copain/fidèle/intellectuel et manuel en même temps/ bon cuisinier etc etc...) qu'on n'y croit pas.
Quand à la révélation de qui est le "corbeau"...c'est quand même trèèèèèèèèèès tiré par les cheveux.
Je crois que je m'attendais- en lisant le pitch, à une histoire un peu plus profonde, à une héroïne plus subtile qui se remet en question, et qui du coup va apprendre à vraiment ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure, avec en parallèle une histoire d'amour mais qui ne serait pas au centre du roman, mais là c'est de la chick litt pure et dure, et il me manque un petit supplément d'âme et de subtilité.
Un joli petit roman feel good qui m'a réellement fait du bien après deux lectures pour le moins difficiles ! Alors certes ce n'est pas de la grande littérature mais c'est pourtant bien écrit, ça se laisse lire l'air de rien et au final ça ne manque pas de fond. Camille est un personnage très attachant, dans lequel on peut tous se reconnaitre peu ou prou et on suit ses aventures avec un réel plaisir. Les dialogues comme les situations sonnent justes. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, et ça fait du bien. Et je me suis surprise à repenser à ce livre une fois refermé et particulièrement à son message d'ouverture vers les autres, quand il suffit parfois de changer son regard et s'ouvrir aux autres pour dépasser les préjugés et sortir de sa bulle.
Un roman que je n'ai pu lâcher mais qui, pour moi, est trop détaillé. A l'image du résumé d'ailleurs. On sent dans cette histoire la volonté du détail et pourtant... J'ai ressenti quelques longueurs au fil de ma lecture.

Pour autant, je voulais absolument connaître la chute de cette folle histoire, prenante malgré tout et avec des personnages vraiment attachants.

L'histoire va de rebondissement en rebondissement ça on ne peut pas le nier mais... Avec une petite centaine de pages en moins, je pense que j'aurais pu avoir un coup de coeur pour ce roman qui aurait alors été plus concis.

Toutefois, la seconde moitié du livre m'a vraiment emballé. L'histoire avance, tout comme Camille dans son enquête. du début de l'histoire jusqu'à la fin j'ai cherché avec elle qui aurait pu être cet admiratteur secret...

La plume de l'auteure n'en reste pas moins agréable et je suis bien curieuse de découvrir son second roman qui sort prochainement.