J'ai été littéralement transportée par ce roman. Il est très bien écrit, la plume est poétique, claire, presque parfaite ! Il en est très accessible malgré les sujets traités, dont on peut ne pas être familiers. Un très beau premier roman. Je lui souhaite plein de succès et espère que l'autrice en écrira un deuxième !
Le commentaire de Carole :
Andréa a étudié l'histoire de l'art et de la psychologie afin de devenir professeur de l'art. Sa grand-mère Viviane lui a transmis ce goût, une psychiatre qui aimait l'art et particulièrement les tableaux de grand peintre. le récent décès de Viviane, amène Andréa à retourner pour la première fois dans la maison familiale de Trouville. Une boîte préparée à son attention par sa grand-mère va lui donner le chemin à suivre pour mettre en marche le carrousel d'Andréa. Pour se faire, elle doit rencontrer le docteur Mayfield, hypnologue, il avait avec Viviane commencé l'élaboration de ce projet. L'objectif visé est de combiner la psychologie avec l'art et la littérature pour libérer ses angoisses. Pour se faire, il faut trouver la personne qui voudra se soumettre à ce projet expérimental. C'est alors qu'Andréa s'offre pour tenter l'expérience. le tout se déroule en trois phases, soit d'exorciser la souffrance intérieure, ensuite y aller avec la renaissance de l'âme et finalement l'accomplissement et l'épanouissement. Un livre de quelques pages, mais combien intéressant. Au fil des pages, nous voudrions être cette candidate qui tente le test du carrousel d'Andréa. L'auteure a une plume poétique qui se marie bien avec le thème choisi. le sujet est intéressant, nous sommes dans une fiction, mais peut-être pas si loin de la vérité quand on y pense bien. Ce livre est un bon divertissement pour ceux qui aiment l'art et la psychologie. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Suite à un concours auquel je n'ai pas gagné, @mariebarbou m'a proposé son livre en SP. La couverture est magnifique !
Quelle belle découverte !! Ce livre est d'une douceur, l'écriture est poétique, on est en immersion totale dans les tableaux de Monet, Van Gogh, Munch.... mais il y a aussi toutes ces citations de Proust, Duras, Zola.... A chaque tableau évoqué, je l'affichais sur mon PC, et plongeais littéralement dedans !
Au décès de sa grand-mère Viviane, qui était psychiatre, Andréa retourne dans sa maison et découvre une lettre à son intention. Viviane lui demande de poursuivre ses travaux entrepris avec le docteur John Mayfield, un psychiatre américain, sur la création d'une expérience d'hypnose artistique, qui permettrait au patient ayant subi un choc traumatique, de voyager dans plusieurs tableaux pour retrouver une certaine sérénité.
Andréa se porte volontaire pour être le patient test, et se retrouve, grâce à la réalité virtuelle, immergée dans 3 séries de 3 tableaux.
Marie nous raconte chaque tableau et va même jusqu'à créer une rencontre entre Andréa et .... A vous de le découvrir !! C'est un très beau voyage, une évasion artistique !
C'est un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/on..