Critique de kuroineko

P.O.V pour "point of view", soit film tourné en caméra subjective. Tel est le titre du second roman ados-jeunes adultes de Patrick Bard. Dans le premier, Et les yeux se sont fermés, il évoquait la conversion à l'islam et la radicalisation d'une jeune fille française partie rejoindre le djihad en Syrie.

Ici, le journaliste-écrivain traite de l'addiction d'un adolescent aux vidéos pornographiques sur Internet. C'est si facile, varié et représentant un nombre vertigineux de mini-films. L'histoire de Lucas est le parfait pendant romanesque de l'essai d'Ovidie, À un clic du pire, dans lequel elle dresse le constat stupéfiant du nombre d'heures de porno visualisées et, encore plus grave, de l'impact terrible que ces scènes souvent hard sur la sexualité de ces jeunes.

Patrick Bard le dépeint à travers son jeune personnage avec beaucoup de justesse. Sa vision du sexe et de l'abord d'une fille n'est dictée que par ce qu'il en a vu du Internet. Autrement dit, une vision fausse, dégradante et socialement périlleuse. L'auteur montre également les problèmes collatéraux à cette addiction : manque de sommeil à force de mater les films, diminution de l'attention en classe, dégringolade scolaire, importante prise de poids par manque d'activités et grignotages compulsifs devant l'écran, tensions familiales, désocialisation, etc.

Voilà un ouvrage intelligemment construit, avec des mots qui sonnent juste puisqu'on sent bien derrière cette avidité de cybersexualité se cache un mal-être. le monde virtuel du sexe devient un échappatoire au monde réel et aux difficultés et efforts inhérents aux relations sociales. Pour d'autres, c'est l'alcool, les jeux en ligne, la drogue, la bouffe, etc. Autant de moyens de tenter de combler un vide ou de fuir une situation qui ne convient pas. Illusoire bien sûr mais ça, on ne s'en rend compte que lorsque l'engrenage est déjà bien lancé.

La question de la disponibilité des écrans est ici aussi posée à travers les interrogations des parents. Difficile à notre époque ultraconnectée de ne pas se focaliser sur smartphones, tablettes ou ordinateurs. Nombre d'inquiétudes ressortent d'expériences vécues et d'études scientifiques sur les effets d'Internet sur nos vies et principalement sur celle des enfants et adolescents. L'addiction du jeune Lucas en est une parmi bien d'autres.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman certes préoccupant mais où toute lumière n'est pas éteinte. Bravo à Patrick Bard pour l'efficacité et la qualité de son récit.