Critique de Apikrus

Lucas est un adolescent comme beaucoup d'autres, plutôt replié sur lui-même et passant beaucoup de temps sur son ordinateur et son smartphone. Comme la plupart des garçons de son âge, il a eu l'occasion de voir des images pornographiques et d'y revenir (parents, vous vous leurrez si vous pensez que vos chers petits y ont échappé, à moins que ni eux ni leurs amis ne disposent de connexion Internet).
La vie de Lucas n'est cependant pas banale, ni normale : désormais, sa principale occupation est précisément la recherche et le visionnage de sites pornographiques. Lucas est devenu addict au cybersex. Sa désocialisation est rapide et préoccupante ; ses résultats scolaires sont en berne, il n'a plus d'amis, ne fait plus de sport… Ses parents tombent de haut lorsqu'ils découvrent comment leur fils passe ses nuits et pourquoi il s'endort pendant les cours.

Le sujet, grave, est traité avec un ton juste, sans omettre ses sombres facettes - l'exploitation des « travailleuses » du sexe, la dépendance de certains consommateurs, les effets désastreux du porno sur la compréhension par ses amateurs de la sexualité… - et sans moralisation.
Dans ce roman accessible dès 14 ans (de préférence avec un temps de discussion avec des adultes), comme dans ses autres ouvrages, Patrick Bard n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer les dérives, les scandales. Il le fait de manière précise, complète, presque scientifique.

Cet auteur est particulièrement doué pour plonger ses lecteurs au coeur du sujet, après avoir pris toute la distance nécessaire à sa bonne compréhension. Et les sujets qu'il choisit ne sont pas anodins.