Critique de Yaena

Entretien avec le diable est la 5ème enquête du commissaire aux morts étranges que je lis et je ne m'en lasse pas. Cela tient beaucoup aux personnages principaux : un duo d'enquêteurs composé du Chevalier de Volnay et de Frère Guillaume, un moine hérétique. Il n'y a pas à dire ils ont vraiment du chien ces deux-là. Hauts en couleur, tous deux très instruits, ils sont peu enclins à croire aux superstitions ou même en dieu. Autant dire qu'ils sont un peu en marge de la société du XVIIIème siècle. Ils mènent leurs enquêtes en se basant sur la science, la logique et le raisonnement. Pour autant ils n'hésitent pas à en venir aux mains quand la situation l'impose et à croiser le fer. Attention ne vous laissez pas duper par la bure du moine, séducteur incorrigible et combattant acharné il est plutôt du genre ni dieu ni maître. Quant au Chevalier de Volnay, son fils, (je ne spolie pas nous l'apprenons dès les premières pages de leur première enquête) il n'est pas en reste. Sous un physique d'ange il cache un caractère dur. Combattant de talent également il a beau servir le roi il est loin de le faire aveuglément et a un avis bien tranché sur ce dernier ainsi que sur sa cour. Pour ne rien gâcher ils ont une belle répartie et font appel à un humour assez cinglant. Tout cela nous les rend rapidement attachants et sympathiques, d'autant qu'ils ont aussi leurs faiblesses.

L'autre point fort de ces enquêtes est le contexte historique. Les livres sont toujours très bien documentés. le lecteur y retrouve des références à des faits historiques plus ou moins connus mais surtout l'auteur nous transporte dans la vie quotidienne de l'époque. Après avoir visité Versailles, Venise, et les bas-fonds de Paris, au cours des précédentes enquêtes, après avoir croisé le chevalier d'Eon, Casanova, la Pompadour et bien d'autres Olivier Barde Cabuçon nous emmène en Savoie, dans la France rurale de l'époque. Celle où l'on brulait les sorcières, où l'on clouait les chouettes effraie aux portes des granges, et où l'on craignait le mauvais oeil. Une société dominée par les croyances et les légendes que l'auteur a parfaitement su retranscrire pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse voire mystique. Les descriptions sont si précises et les personnages tellement crédibles que l'on s'y croirait. Pour un peu on entendrait la rumeur des jours de marchés, les cloches qui sonnent et le marteau du forgeron qui s'abat sur l'enclume. le vocabulaire est soigneusement choisi pour nous garder dans l'ambiance du XVIIIème. Pour autant, rien à voir avec un cours d'histoire poussiéreux. Surtout que nos héros se retrouvent confrontés à une série de meurtres à résoudre et un cas d'exorcisme face auquel nos hommes de sciences sont plutôt sceptiques. S'ajoute au décor une mystérieuse abbaye assez glauque et une dame blanche. Rien de tel pour aiguiser la curiosité de nos deux compères qui n'ont qu'une envie : trouver une explication rationnelle à tout cela.

Seul bémol pour ceux qui n'auraient pas lu les précédentes aventures, on peut avoir l'impression de ne pas tout comprendre. de nombreuses références au passés peuvent venir déstabiliser le lecteur.
Pour les autres, on a l'impression de retrouver de vieux copains et de repartir à l'aventure avec eux. D'autant que cette enquête nous en apprend un peu plus sur le mystérieux moine et nous laisse présager une suite intéressante. Et puis il y a toujours ces couvertures à la fois intrigantes et élégantes. En ce qui me concerne, aucune hésitation, je lirai avec plaisir les deux prochaines enquêtes du commissaire aux morts étranges : le moine et le singe roi et le carnaval des vampires.