Critique de lemurmuredesameslivres

"Sais-tu d'où vient le nom italien de Venise ? Venezia ? En latin veni etiam : “viens à nouveau”. Jusqu'à nos derniers jours, nous serons brûlés par un éternel besoin de retour."
Dans cette nouvelle enquête, le jeune chevalier en charge des crimes inexpliqués quitte son décor habituel pour Venise la Sérénissime, à la demande de son amie Chiara. En effet, depuis quelques temps, des hommes sont retrouvés pendus sous différents ponts de la ville, et celle-ci craint pour la vie de son cousin. Volnay y voit l'occasion de sortir son père de l'humeur noire qui s'est emparée de lui à la suite d'un chagrin d'amour. Mais dans cette ville, la comédie semble être une seconde nature, et résoudre ce mystère ne sera pas une mince affaire.
Ce qui me plaît particulièrement, c'est le personnage du moine, davantage "homme de science que de Dieu". J'ai aimé cet homme aux répliques exquises et aux connaissances étendues, dès sa première apparition. Probablement le seul moine capable d'affirmer avec aisance "Je suis désolé, mademoiselle, je ne crois pas en Dieu.", demeurant ainsi fidèle à sa réputation d'hérétique. Il a pris dans mon esprit les traits de Sean Connery dans le nom de la rose et depuis je lui voue une affection particulière.
Quelle ne fût pas ma surprise en ce début de lecture, de le retrouver apathique, quasiment muet et plongé dans une mélancolie profonde. Un nouvel état sans doute à l'origine de l'étrange narration de cette histoire. En sa présence, le récit ressemble à une pièce de théâtre, lors de laquelle les comédiens entrent et sortent à tour de rôle, clamant parfois au passage, du Shakespeare. Caché sous sa bure, le moine va jouer un rôle de confident, oreille attentive et réconfortante. Ainsi, à la différence des précédents tomes, nous avons un coup d'avance sur Volnay, qui mène l'enquête de son côté sans vraiment interagir avec son collaborateur.
J'aime toujours autant l'écriture d'Olivier Barde-Cabuçon, que je trouve riche et poétique. Il parvient à mêler avec justesse ses connaissances à son intrigue, et je ressors comblée par cette lecture.
Si vous aimez les romans policiers historiques, le siècle des Lumières et les enquêtes inexpliquées, n'hésitez pas à découvrir cette série.
Ma chronique complète est sur le blog.