Critique de sandraboop

Alerte pépite !

Alors oui, je vous entends jusqu'ici me dire "pépite" ça dépend pour qui ! Alors laissez-moi vous donner mes raisons :

D'abord retrouver la plume d'Olivier Barde-Cabuçon c'est toujours un régal : fluide mais riche. Des personnages fouillés et intriguant même les secondaires (mais le sont ils vraiment) et un contexte historique qui est un personnage à part entière car oui Monsieur Olivier Barde-Cabuçon connaît son sujet et lire en apprenant sans avoir la sensation d'être à un cours d'histoire, quel bonheur.

D'ailleurs quand on se plonge dans la lecture, c'est déjà une atmosphère, ici le Paris des années 20, années 30.
Nous sommes post première guerre mondiale avec les traumatismes afférents des soldats et l'envie d'émancipation des femmes qui ont travailler aux efforts de guerre.
Des mouvements migratoires qui nous rappellent notre actualité mais ici il est question de russes blancs ou de turcs.
La montée au pouvoir de Staline, Mussolini ou Hitler qui n'est pas encore le Führer côtoie la désinvolture des nuits parisiennes, la liberté de moeurs, l'essort industriel.

C'est tellement concret sous la plume de l'auteur qu'on se croie plonger dans un rêve.
Rêve ?
Oui le voilà le pitch : Santaroga est psychanalyste. de passage à Paris, il s'inquiète pour son patient, Gabriel de la Biole, dont les nuits sont hantées de mauvais rêves en lien avec un syndrome post traumatique. Et voilà que son patient est retrouvé mort égorgé dans sa chambre avec une note indiquant un suicide.
Seulement , la blessure ne colle pas avec la main dominante d'une part ; ensuite, le patient serait mort selon un de ses cauchemars, partagé avec un groupe de rêveurs éveillés.
Tout à son choc, Santaroga va bientôt venir en aide à une jeune russe exilée, prise sur le fait d'un larcin au Printemps.
Un duo d'enquêteurs va alors naître pour démêler le faux du vrai, le réel du rêve... au milieu de financiers, d artistes, de jeunes de bonne famille en villegiature.
Alors que la psychanalyse connaît ses heures de gloire avec Freud et Jung, Santaroga dont la réputation n'est plus à faire se révèle un fin connaisseur de l'âme humaine.

Les personnages sont forts et denses. Varya, cette jeune russe intrigue dès son apparition dans le roman. Santaroga et son frère Loup sont touchants et bien loin d'être lisses. Les personnages autour sont puissants jusqu'au valet et au commissaire Binocle.

Vous pensez lire un roman historique ? Vous lisez une enquête ? A mon que ce ne soit un roman d'espionnage ? Qu'importe c'est tout à la fois et la magie opère.

La question est : allez vous vous laisser tenter ?