Critique de Crazynath

Messe noire est le deuxième tome de la série écrite par Olivier Barde-Cabuçon mettant en scène le chevalier de Volnay et le moine hérétique.
J'avais lu il y a quelques années le premier tome de la série, » Casanova et la femme sans visage » et j'avais bien aimé… Cependant, ayant tendance à me disperser dans mes lectures, j'avais un peu reporté la lecture des tomes suivants.
On ne peut évidemment s'empêcher de penser à une autre série policier se déroulant quasiment à la même période et mettant en scène Nicolas le Floch.
Pour l'instant, comme les auteurs ont leur propre style d'écriture qui ne se ressemble pas du tout et que leur vision de cette période est assez différente par moments, cela n'est absolument pas problématique pour ma part. Un personnage qui était présent aussi chez Jean-François Parot est Sartine, qui continue à collectionner les perruques et à vouloir tout maitriser.
Déjà lors de ma lecture du premier tome de cette série, j'avais beaucoup apprécié le personnage du moine, n'hésitant pas me l'imaginer sous les traits de Sean Connery à l'époque du Nom de la Rose. J'ai continué à faire cela avec plaisir d'autant plus que nous apprenons que ce personnage porte lui aussi le prénom de Guillaume.
Avec son caractère extraverti, j'avoue qu'il m'a fait sourire plus d'une fois et il faut reconnaitre qu'il fait un peu d'ombre à son fils qui lui est beaucoup plus rigide et sérieux…. Heureusement qu'ensemble, ils se potentialisent….
J'ai eu peur un moment pendant cette lecture car l'histoire prenait clairement un virage que je n'aimais pas trop avec des fantômes et de l'ésotérisme….. Finalement, avec tous les rebondissements, je me suis retrouvée à bien apprécier cette histoire, ce qui fait que je peux affirmer avec force que j'ai bien l'intention de continuer à lire les autres tomes de cette série.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020