Prêté par Mademoiselle Laura qui a fait un petit séjour au Québec en octobre dernier, j'ai pu ainsi mettre le doigt sur ce qu'elle a pu vivre dans ces contrées lointaines, de l'autre côté de l'océan Atlantique. Et autant dire qu'il s'en passe des choses à des milliers de kilomètres !
Malgré tout, je pense que pour profiter au mieux de cette bd, il vaut mieux être familier de la vie au Québec. Complètement étrangère à ces habitudes particulières, au vocabulaire particulièrement étrange et au climat plus que glacial, la plupart des blagues sont un peu tombées à plat avec moi. Il y a bien quelques traits d'humour qui font mouche au sein de ces 250 pages, mais je pense que l'ensemble parlera beaucoup plus à ceux qui ont déjà fait l'expérience de ce voyage, comme Pauline et Edouard, les deux auteurs-narrateurs de l'ouvrage.
Partagée en plusieurs parties suivant les saisons (le couple est resté un an sur place, avec leur chat), la bd revient sur les grands moments vécus au cours d'un séjour à l'étranger (n'importe quel voyageur pourra se reconnaître dans les scènes de formulaires, départ à l'aéroport, nouvelles de la famille...) avec évidemment, beaucoup de détails sur un séjour au Québec, en particulier (il neige... BEAUCOUP !). Mais encore une fois, tout n'est pas drôle pour les néophytes qui passent à côté de beaucoup de références.
Si le texte ne m'a pas plus emballée plus que ça, j'ai en revanche été assez séduite par les dessins proposés par Aude Massot. le trait est simple mais efficace et particulièrement en adéquation avec le fond humoristique. Finalement, ce que j'ai préféré ce sont les teintes utilisées : on dirait que l'illustratrice à déposer un filtre vieillissant sur chaque page, proposant ainsi des images qui font penser à de vieilles cartes postales jaunissantes ou bleuissantes ; parfait pour une histoire de séjour à l'étranger !
Québec Land n'est pas désagréable à parcourir mais il ne restera pas dans les annales. Les traits d'humour tombent malheureusement souvent à plat pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de vivre quelques temps au Québec. A réserver, donc, aux connaisseurs et amoureux du pays.
Lien : http://bazardelalitterature...
Pauline et Edouard, accompagnés de leur chat Gaspard, décident d'aller s'installer pour un an au Québec, à Montréal plus précisément. Avant même leur départ, ils se rendent compte que nombre de gens de leur entourage plus ou moins proche ont un lien ou connaissent quelqu'un qui a un lien avec la Belle Province. Mais l'essentiel pour eux est d'aller la découvrir eux-mêmes : à l'arrivée, il y a les visites touristiques habituelles à faire, puis la recherche du logement, d'un travail, d'amis, apprendre les coutumes locales, recevoir la famille en visite …
Je suis toujours aussi fan d'albums racontant voyages, vie quotidienne ou expérience vécue et je n'ai donc pas pu résister à ce titre qui vient d'être publié. Et puis, il y a aussi un chat dans l'histoire donc double tentation ! Ce qui est amusant, c'est que, comme c'est dit au départ dans l'album, il est fréquent de connaître des personnes qui sont allées s'installer au Québec et de notre côté, nous connaissons au moins deux couples dans ce cas-là. L'histoire m'intéressait donc d'autant plus car nous connaissons un peu le pays et qu'on a déjà eu les impressions d'expatriés là-bas et j'étais curieuse de comparer les expériences. Tout d'abord, le dessin est de facture classique et moderne, assez typique de ce genre d'album, avec un côté réaliste mais amusant et assez simple. Il y a parfois des vignettes colorées mais d'autres sont en noir et blanc et le découpage est varié : parfois une seule vignette par page, parfois plusieurs, et le tout avec des tailles de toutes sortes. Il faut dire que le tout avait été d'abord publié sur Internet avant de sortir sous le format papier, comme c'est souvent le cas ces dernières années. L'album est découpé par thème : avant le départ, l'arrivée et les visites, l'installation, le travail, la famille qui vient les voir … mais le tout suit le rythme des saisons (ils arrivent à Montréal au printemps). Il y a des moments amusants mais certains apparaissent un peu forcés, un peu « too much » et à la limite du crédible (je pense à l'excursion pour voir les baleines à Tadoussac ou la visite du Parc Omega). C'est néanmoins une lecture sympathique, sans prise de tête mais qui ne m'a pas appris grand chose et j'ai trouvé que le sujet était parfois un peu trop survolé. C'est le genre de lecture parfaite pour l'été ! J'ai aussi eu une pensée pour mon amie Niki pendant cette lecture … elle comprendra sans peine !
Un énorme coup de coeur pour ce roman graphique trouvé par hasard dans une bibliothèque pendant un voyage au Québec. Les dessins sont beaux, les dialogues hilarants. Je venais de terminer de visiter Montréal et ai donc été ravie de revoir les endroits principaux (et ils sont très bien choisis !). Hilare de découvrir leur ressenti par rapport à l'hiver quebecois. Émue de lire leurs impressions de voyageurs du bout du monde. Un duo incroyable.
J'ai trouvé cette BD par hasard au salon du livre de Brive et je n'ai pas hésité à l'acheter, très étonnée de ne pas en avoir entendu parler avant.

Tout était là pour me plaire, les auteurs racontent leur expérience d'expatriation de la France vers Montréal au Québec.
Ayant vécu cette expérience également, je me suis retrouvée dans un grand nombre de choses.

Tous les clichés du français arrivant à Montréal sont là, j'ai l'impression d'être passée par presque toutes ces étapes. C'était extrêmement drôle.

Je doute, tout de même, qu'une personne n'ayant pas eu cette expérience puisse être sensible à toutes ces références.

Si vous êtes passé par là ou si c'est en projet, je vous la conseille fortement !
Très clichés et rempli de raccourcis et de préjugés. Peut-être intéressant pour des Français qui pensent qu'on vit dans des igloos entourés d'Indiens à plumes. Je regrette ma lecture une chance que ça se lit très rapidemment.
Quant aux dessins, ils sont sympathiques.
Certains trouveront peut-être un intérêt dans la mise en scène de Gaspard, le chat PVTistes.
S'expatrier au Canada
J'ai acheté cette bande dessinée au hasard. Je n'ai aucune intention d'aller m'installer au Québec. Je n'avais pas vu que c'était un guide.
J'ai pris du plaisir à lire le récit de Pauline et Edouard. Ils racontent leur expérience au Québec : trouver un appart, un job, se faire des amis et voyager. le passage sur l'hiver est sympa.
Pratique pour ceux qui ont envie de vivre une aventure à l'étranger. Un peu compliqué en ce moment.

Lien : https://lilietlavie.com/queb..
Bien qu'agréable à lire et parfois amusante, cette BD est pleine de clichés....le Québec est bien plus que cela....