Un énorme coup de coeur pour ce roman graphique trouvé par hasard dans une bibliothèque pendant un voyage au Québec. Les dessins sont beaux, les dialogues hilarants. Je venais de terminer de visiter Montréal et ai donc été ravie de revoir les endroits principaux (et ils sont très bien choisis !). Hilare de découvrir leur ressenti par rapport à l'hiver quebecois. Émue de lire leurs impressions de voyageurs du bout du monde. Un duo incroyable.
J'ai trouvé cette BD par hasard au salon du livre de Brive et je n'ai pas hésité à l'acheter, très étonnée de ne pas en avoir entendu parler avant.

Tout était là pour me plaire, les auteurs racontent leur expérience d'expatriation de la France vers Montréal au Québec.
Ayant vécu cette expérience également, je me suis retrouvée dans un grand nombre de choses.

Tous les clichés du français arrivant à Montréal sont là, j'ai l'impression d'être passée par presque toutes ces étapes. C'était extrêmement drôle.

Je doute, tout de même, qu'une personne n'ayant pas eu cette expérience puisse être sensible à toutes ces références.

Si vous êtes passé par là ou si c'est en projet, je vous la conseille fortement !
Très clichés et rempli de raccourcis et de préjugés. Peut-être intéressant pour des Français qui pensent qu'on vit dans des igloos entourés d'Indiens à plumes. Je regrette ma lecture une chance que ça se lit très rapidemment.
Quant aux dessins, ils sont sympathiques.
Certains trouveront peut-être un intérêt dans la mise en scène de Gaspard, le chat PVTistes.
S'expatrier au Canada
J'ai acheté cette bande dessinée au hasard. Je n'ai aucune intention d'aller m'installer au Québec. Je n'avais pas vu que c'était un guide.
J'ai pris du plaisir à lire le récit de Pauline et Edouard. Ils racontent leur expérience au Québec : trouver un appart, un job, se faire des amis et voyager. le passage sur l'hiver est sympa.
Pratique pour ceux qui ont envie de vivre une aventure à l'étranger. Un peu compliqué en ce moment.

Lien : https://lilietlavie.com/queb..
Deux jeunes français et leur chat quittent la France pour vivre une année au Québec : ils vont nous narrer leur installation, leurs découvertes du Canada et de sa Culture... pas d'immense surprise, on reste un peu dans les clichés : on y parle de poutine, de baleine, d'orignaux, d'hivers rigoureux. C'est sympathique, on sourit parfois, mais on ne peut pas vraiment dire que le récit décolle véritablement...
Bien qu'agréable à lire et parfois amusante, cette BD est pleine de clichés....le Québec est bien plus que cela....
Décidément, j'aime vraiment beaucoup ces romans graphiques qui abordent les faits de société avec humour. Je vous avais parlé il y a peu de deux romans graphiques de Guy Delisle ( dont je vous reparle très très vite !). Je reviens aujourd »hui avec Québec Land, écrit par un couple qui a décidé, en 2014, de vivre un an au Québec.
Comme le soulignent Pauline et Edouard : » le Québec, c'est super ! « . En effet, qui est revenu déçu du Québec ? Bon, je n'ai pas encore eu la chance de m'y rendre, mais c'est un projet à moyen terme que je compte bien réaliser. D'où l'achat de ce livre Nous avons tous dans notre entourage, ou dans l'entourage de notre entourage (!) des personnes qui ont visité le Québec, voire même qui y ont vécu, et qui nous disent que : » le Québec, c'est super ! « .
L'installation du couple est abordée avec humour et légèreté , les clichés sont tournés à la dérision et le sourire ne m'a pas quitté du début à la fin de cette lecture. Autre point positif : les illustrations que j'ai trouvées plus que réussies.
J'ai donc fait un très bon voyage à travers ces pages qui fleurent bon le vécu. Petit bémol néanmoins : c'est beaucoup trop court…J'aurais souhaité que certains points, qui sont juste abordés, soient plus détaillés. Je vous laisse découvrir lesquels !
Une lecture qui m'a toutefois fait passer un très bon moment et qui correspond totalement à mes envies du moment. J'apprécie tellement de voyager en lisant et ici le pari est plus que réussi ! Dépaysement garanti si vous souhaitez découvrir le pays de la poutine. Mais pas que…;-)
Lien : https://labibliothequedeceli..
Un guide de survie au Canada remplie d'humour et de dérision.
Très drôle, cette bd m'a rappelé des anecdotes vécues lors de mes vacances au Canada... la nourriture, les distances, la neige, de nombreuses choses y sont différentes, et pourtant tout nous semble si familier! Une jolie plongée humoristique chez nos satanés cousins, les canadiens !!
Un roman graphique très drôle sur l'installations de deux français et ..leur chat (!) au Québec. Ça se lit trop vite, parce qu'on passe un excellent moment et que les auteurs tordent le coup à de nombreux clichés (et donnent quelques adresses !)