AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362010736
176 pages
L’Editeur (04/10/2012)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le grand mâle blanc, au sourire conquérant, cigarette aux lèvres, verre de scotch à la main et Cadillac sous le coude, icône d une société de consommation en plein essor, n existe plus. Ses échecs historiques à répétition, les guerres dévastatrices, les décolonisations douloureuses, les krachs en série, l irruption des nouvelles puissances, ont eu raison de son aura.

L' hypermodernité, règne de l urgence et de la superficialité, a rendu désuètes ces ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai vraiment aimé le style et la lucidité parfois décapante...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
01 février 2013
Dans un monde où [...] l'échelle des valeurs dont l'Occident a inondé le monde s'étiole inexorablement, où les « nouveaux milliardaires » ne songent qu'à « l'étalage de leur richesse » et « ne se sentent jamais en charge de l'avenir », cette charge héroïque d'Olivier BARDOLLE a le mérite de ne pas laisser indifférent et de provoquer la réflexion.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"C’est ainsi que la vie moderne est administrée par des médiocres bourrés d’énergie qui considèrent avoir réussi parce qu’ils sont à la tête d’un fast-food, d’un magasin SFR ou Sephora. Ce ne sont pas les pires, il convient de leur adjoindre ceux qui sont dans la com, l’évènementiel, l’animation culturelle, l’humanitaire. Epargnons-nous, c’est le cas de le dire, les secteurs de la banque et de la finance. Nous pourrions avoir des hauts-le-coeur, des vertiges, des étourdissements."

"Les grands mâles blancs rasent les murs, l’Histoire leur présente la note, ils n’ont pas fini d’en avaler des couleuvres et du devoir de mémoire, il va leur falloir se repentir très sérieusement, et promouvoir les nouvelles valeurs pacifistes avec la plus grande ardeur. Les Blancs de 20 ans ne tiennent pas à conquérir quoi que ce soit, eux qui ont été élevés au lait maternisé des droits-de-l’Homme. Ils sont pour la paix universelle le plus vite possible, et le mot patriote n’a pour eux aucun sens, ils se demandent même s’il ne s’agit pas d’un missile en vous regardant d’un air soupçonneux."
Commenter  J’apprécie          50
Cet essai s’attaque aux ravages de l’hypermodernisme (le règne du tout numérique, la négation des différences, l’idéal d’une fusion universelle, l’humanisme dévoyé, la fin de l’Histoire, l’horizon indépassable du capitalisme financier…) L’homme moyen aujourd’hui ne compose pas avec la morale du dépassement de soi; il n’a pas d’aspirations héroïques, pas d’appétence pour la hauteur. Il est au mieux sans intérêt, dépourvu de caractère et d’ambitions, de culture et de vaillance ; au pire, c’est un parasite nocif et dangereux....Olivier Bardolle décortique notre petit monde avec son oeil acéré et une férocité amère souvent... drôle, fin, documenté, pas vraiment optimiste mais tellement lucide....
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : crise économiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}