Critique de Olivia-A

Flor de Oro Trujillo. Née dans le campo dominicain, elle est devenue fille de dictateur, s'est mariée neuf fois, avant d'être totalement oubliée de tous. Sacré destin auquel s'attaque ici Catherine Bardon, autrice de la très remarquée saga des Déracinés ! Privée de liberté, manipulée par tous les hommes de sa vie, maintenue dans une prison dorée des plus aliénantes, courtisée avant tout pour son nom, son père et sa fortune, Flor de Oro en a vu de toutes les couleurs, et ce jusqu'à sa propre mort en 1978. Son histoire est celle d'une jeune fille brisée, jamais vraiment devenue une femme, ballotée par les sursauts politiques des décennies les plus noires de notre Histoire, de la montée en puissance d'Hitler à la lutte acharnée des Américains contre le communisme.

Quel plaisir de retrouver la plus franche et éloquente de Catherine Bardon dans ce nouveau récit ! Armée des quelques fragments d'archives qu'elle a pu collecter, elle parvient à nous offrir une reconstitution grandiose et romanesque de la vie incroyable de cette femme au destin malheureux. Dès les premières pages, notre identité de lecteurs s'efface, seule compte Flor de Oro, petite gamine déjà blessée par la cruauté de son père alors qu'il n'est encore personne. le récit est mené d'une main de maître, maintenant le suspense tout en rejouant sans cesse les mêmes échecs, ceux qui se sont inexorablement enchaînés pour faire de la vie de Flor de Oro un véritable enfer. D'homme en homme, elle cherche à s'oublier, à oublier son père, à se libérer de son joug et de sa toute puissance, à s'affirmer enfin par elle-même et pour elle-même mais c'est peine perdue : le Jefe ou le destin s'arrangent toujours pour la faire revenir danser comme une marionette dans la paume ouverte de son dictateur de père.

Un roman saisissant, instructif et addictif qui nous fait découvrir une toute autre part de l'histoire du monde, et l'envers du décor d'une dictature dont nous entendons bien peu parler en France.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..