AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
19 décembre 2022
Qui connait Flor de Oro ? Peu de gens pourraient facilement répondre favorablement à cette question, du moins avant de lire La fille de l'ogre, le nouveau roman de Catherine Bardon l'autrice des Déracinés (cette fresque historique autour de la République dominicaine, vendus à plus de 500 000 exemplaires toutes éditions confondues).

Ce nouveau roman dense et ambitieux s'évertue en effet à tracer le portrait de celle qui fut la fille ainée du sinistrement célèbre dictateur de République dominicaine Rafael Trujillo, qui aura régné d'une main de fer sur ce pays de 1930 à 1960.

Catherine Bardon a effectué énormément de recherches sur cette femme méconnue au destin incroyablement romanesque, avec pas moins de 9 (!) marriages à la clé .

Elle est la première enfant de Rafael Trujillo, militaire devenu par deux fois Président de son pays. On pourrait croire que le fait d'être la fille de l'homme d'état ouvrirait une vie de rêve à Flor de Oro, ce qui sera loin d'être le cas.

C'est ce que raconte Catherine Bardon dans ce portrait de femme enfant qui ne parviendra jamais totalement à se construire correctement avec ce père qui décide de tout et qui a une grande facilité à 'effacer de sa vie comme si elle n'avait jamais existé.
Constamment partagée entre l'envie de plaire à son père et de se détacher de son emprise, sa rencontre avec son premier mari le beau lieutenant Porfirio Rubirosa, qui sera célèbre pour son côté playboy bourreau des coeurs contribuera à sa difficulté à s'épanouir affectivement parlant
atherine Bardon nous raconte avec un talent de conteuse incroyable cette vie faite de mariages ratés, de voyages et de fêtes mais également une vie pleine de contradictions, d'empêchements, de sensualité et de douleur.

Dépendante de la fortune du dictateur et parfois assignée à résidence, Flor del Oro tente d'oublier ses désillusions dans l'alcool et les bras des hommes qu'elle se doit d'épouser pour ne pas entacher l'honneur de son père, aussi tyrannique avec sa fille qu'avec son peuple. L'histoire de Flor de Oro est aussi ( surtout?) celle d'une victime du patriarcat, d'une domination masculine dont elle ne parviendra jamais tout à fait à s'en extraire.
Car Catherine Bardon nous offre, aussi à travers cet hommage à cette femme malmenée par la vie et par les hommes, celle de la République Dominicaine durant les trente ans de la poigne de fer de Trujillo.

Quand la petite histoire rencontre la Grande et que les destins indidivuels brisés croisent les destins collectifs estropiés, cela donne une saga historique passionnante et poignante, une lecture idéale pour finir l'année en beauté


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}