Critique de Arthore

C'est l'histoire tragique d'une femme que Catherine Bardon nous narre dans ce nouveau roman, une femme dont le nom a priori parlera à peu de monde mais une femme attachante au destin incroyable.

Flor de Oro Trujillo n'est alors qu'une toute petite fille lorsque nous la rencontrons. Elle vie auprès d'une mère aimante, discrète et d'un père autoritaire, à l'ambition dévorante et d'une mégalomanie indéniable : il parviendra à prendre le pouvoir en République dominicaine et en restera le dictateur durant plus de 30 ans.
Ce père ne cessera jusqu'à sa mort de gérer la vie de sa fille, la récompensant ou la punissant selon ses humeurs; la dépression, l'alcoolisme, l'anorexie de sa fille ne suffiront pas à toucher celui que l'on surnommera très vite l'Ogre des Caraïbes.

Dénigrer les personnes, les humilier, les faire se sentir insignifiantes, anéantir leur estime de soi, dissoudre les sentiments, le Jefe sera maître dans ce jeu sadique avec Flor, les maris de celle-ci (elle en aura 9) mais également ses maîtresses et enfants illégitimes.

Ce roman, à la limite d'une biographie, est celui d'une fille qui va haïr son père pour ce qu'il est, d'une fille qui va aimer son père en dépit de ce qu'il est, d'une fille qui ne pourra dire à son père son amour et c'est aussi l'histoire d'un père qui n'aura jamais dit à sa fille qu'il l'aimait.

Pourquoi ce père ne peut-il laisser Flor vivre en paix? comment vivre en étant la fille d'un dictateur? est-il possible d'aimer un homme lorsque l'on est soit-même privé d'amour?

Ce roman est prenant; Catherine Bardon ne cesse de nous faire voyager comme dans ses romans précédents le tout dans un style toujours aussi fluide et travaillé; elle parvient adroitement à mêler la petite et la grande histoire faisant de Flor de Oro le témoin d'un XXème siècle marqué par de nombreux chamboulements.

A découvrir!