Critique de nathaliebullat

Résumé Nathalie Bullat 14 08 18
Peut on reconstruire sa vie quand on est devenu apatride après avoir été confronté brutalement à l'Histoire ?
Je vous propose ce livre pour l'été, un premier roman où tous les ingrédients sont réunis pour vous accrocher : un amour fusionnel, des vies qui trébuchent, une fresque passionnante basée sur des faits historiques réels.
Déjà la couverture attire l'oeil, un sentiment de joie de vivre émane de la photo. Mais si le roman démarre sur un ton léger, très vite le climat politique se dégrade et brise les rêves.
Imaginez Vienne dans les années 20/30, la ville tolérante, ouverte « si frivole, à l'énergie merveilleuse » que Stefan Zweig décrit dans « le Monde d‘hier » Un ville où foisonnent les esprits brillants comme Klimt, Freud, Robert Musil, Thomas Mann.
Wilhelm et Almah, amoureux, insouciants, fréquentent ces cafés où l'on parle philosophie et politique.
Ils appartiennent à la grande bourgeoisie juive, détachée des traditions religieuses. Ils se sentent surtout autrichiens et athées. Mais en 1938 l'Anschluss entraînera une profonde « nazification » de la société autrichienne. Les juifs privés de leurs biens sont poussés à un inéluctable exil. Alors commence pour ce jeune couple un cauchemar sans fin, une longue errance à travers l'Europe. Les Américains ne veulent plus d'eux. Ils connaissent les camps de Elis Island, ils sont refoulés de tous côtés. Seule la République Dominicaine, par la voix du Dictateur Trujillo ( encore un !) promet d'accueillir des milliers de Juifs ! Après doutes et découragement une nouvelle vie s'ouvre à eux avec de nouvelles amitiés et la création d'un Kibboutz. Ces intellectuels vont créer une communauté agricole sur le modèle du premier kibboutz fondé en Palestine en 1909.
Vous suivrez leur histoire sur une vingtaine d'années. Leurs joies, leurs échecs, la fin de la guerre et la création de l'Etat d'Israel, l'aventure de la Baie des Cochons à Cuba, tout proche de leur île ainsi que la chute de Trujillo.
Wilhelm et Almah verront de loin l'effondrement de l' Europe, avec douleur et un profond sentiment de culpabilité d'avoir échappé à cette tragédie.
Ce roman nous livre un épisode de l'Histoire assez méconnu du grand public !