Critique de Letempodeslivres

J'ai assez apprécié ce recueil de contes et les dessins qu'il comportait sont très plaisant à la vue.

Ayama et le bois aux épines :  ce conte m'a bien plu, surtout le changement de la fin des histoires que Ayama racontait à la bête. D'autant plus que le vrai monstre n'était pas celui auquel tout le monde pensait.

Le renard trop rusé : l'histoire de ce renard ne m'a pas plus fait réagir que cela, rusé et avec des valeurs, il tient parole et ne rompt pas sa promesse (même dévoré par les puces), de bon fond, loin de son apparence disgracieuse, son défaut : sa grande confiance en sa ruse et intelligence, risquera de lui coûter cher. Toutefois, je n'ai pas été surprise par le dénouement car je l'avais deviné.

La sorcière de Duva : Ce conte m'a fait salivé tant la description de tous les plats était alléchante. Bien qu'il m'ait un peu rendu confuse à une certaine partie (il y a une scène très (très) étrange que j'espère avoir mal interprété), je l'ai apprécié (à contrario de Saiwhisper). Je dirai qu'à nouveau; le fait que les apparences soient vraiment trompeuses m'a fait plaisir car je ne l'avais pas imaginé ainsi. J'ai apprécié m'être trompée.

Petite lame : J'ai étrangement pensé à un conte de Charles Perrault où la fille d'une très grande beauté était aussi assez lente d'esprit même si ce n'est pas la même chose (Amélie Nothomb a repris ce conte dans Riquet à la Houppe), parce qu'elle est très passive et qu'elle ne proteste pas ni ne s'exprime quand son père ne lui répond pas véritablement. Mais j'ai apprécié la fin (surtout le dessin), bien que prévisible car dans ce conte, l'auteure n'a pas mis de carcan à qui peut épouser qui, selon le genre ou le sexe.

Le prince soldat : Apparemment c'est une réécriture de Casse-Noisette....Eh bien déjà, je ne connais pas l'histoire de base de casse-noisette donc je ne peux pas comparer. En lisant j'avais juste en tête la bande-annonce du film de Disney  et j'y voyais des similitudes, mais très franchement, je n'ai pas compris ce conte. La fin m'a perturbé (pas dans le bon sens) car je l'ai trouvé loufoque. On peut dire qu'il m'a laissé de marbre.

Quand l'eau chantait le feu: un joli conte assez triste et porteur de leçons comme le fait qu'une trop grande ambition peut mener à des actes terribles si elle n'est pas réprimée. Je n'ai pas trouvé la fin satisfaisante, cependant, j'aurai souhaité que les deux traîtres payent bien plus chèrement.
Lien : https://letempodeslivres.wor..