Critique de Analire

Alessandro Barrico est un auteur italien de renom, dont j'apprécie particulièrement l'originalité de la plume et le style poétique très particulier des histoires contées. Sans surprise, Cette histoire-là sort aussi du lot. C'est une histoire d'automobiles, de guerre et d'amour. C'est l'histoire d'Ultimo Parri, un petit garçon italien de cinq qui voit pour la première fois de sa vie une voiture. Emerveillé, embarqué par son père dans des courses folles, il rêve alors de bâtir son propre circuit automobile. Malheureusement, il est vite rattrapé par la première guerre mondiale. Enrôlé de force pour combattre lors de la bataille de Caporetto en 1917, il risque de perdre la vie plus d'une fois. Sorti sain et sauf, il quitte son Italie natale pour émigrer aux États-Unis, où il fait la rencontre d'Elizaveta, une russe, professeure de pianos, dont il tombe éperdument amoureux. Hélas, cette histoire d'amour n'étant pas réciproque, Ultimo disparaît, pour ne plus jamais donner signe de vie.

Cette histoire-là est bâtie en trois parties distinctes, qui racontent chacune une période de la vie d'Ultimo : l'enfance et sa passion naissante pour les voitures, son arrivée dans la vie adulte propulsé dans la guerre, puis son passage dans la vie d'adulte émigré dans un autre pays, loin de ses repères. La narration est originale, avec plusieurs narrateurs qui se succèdent pour raconter un bout d'histoire, parfois sans vraiment bien que l'on comprenne qui se trouve aux manettes. le style est également particulier, ponctué de phrases incomplètes, de blancs, de paragraphes manquants… mais le tout reste gracieux et poétique : du Barrico tout craché !

Il n'y a aucun message particulier à discerner derrière ces mots. Ce n'est qu'un chemin de vie qui se dessine sous nos yeux, un garçon qui devient adolescent puis homme, avant de disparaître. C'est un roman que j'ai trouvé assez complexe, non pas dans la compréhension même du texte, mais plutôt dans l'analyse des personnages, dans l'absorption des émotions.

Ultimo, notre héros, tout comme Elizaveta, qui apparaît longuement dans la dernière partie, sont assez énigmatiques : ils ne laissent rien transparaître de leurs émotions ou de leurs pensées. On ne ressent pas d'attachement particulier envers ces deux personnages, sans doute parce qu'ils nous paraissent distants, un peu froids. On a du mal à comprendre leurs agissements, à clairement voir ce qu'ils ressentent et où ils veulent aller. Cela n'empêche en rien d'apprécier l'histoire et cet aura si particulier qui entoure nos héros.

Un roman poétique qui met en scène deux personnages complexes, qui évoluent et grandissent au début du XXème siècle, entre la naissance de l'automobile et la première Guerre Mondiale. Des chemins de vie que l'on suit avec volupté et passion. J'étais déjà une adepte d'Alessandro Barrico et je confirme son talent de conteur : j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..