Critique de Kaya

Etrange histoire, étrangement plaisante et déroutante. le plus déroutant sans doute, c'est ce narrateur omniscient et omniprésent, qui est l'auteur lui-même et qui soudain entre dans la peau de l'un de ses personnages, lui prête sa voix, son "je". Il ne cesse de zoomer et de dézoomer sur un personnage et puis l'autre, en revenant parfois à son propre rôle d'auteur/narrateur. le récit en est grandi d'une texture très particulière, même si cela n'en facilite pas la compréhension.

Aussi, il est impossible de rater la grande place de la sensualité, de l'érotisme dans cette histoire. Cela m'a fait penser à "Soie", du même auteur, avec ce rapport au corps chaud, lascif, sans tabou mais jamais vulgaire.

Une histoire remarquable, donc. Et pourtant, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout saisi. "La Jeune Epouse" est un de ces livres qui mériterait une relecture, d'une certaine façon il me fait penser au film "Mulholland Drive" de David Lynch, quoique peut-être un peu moins sibyllin...