Critique de MariondeMontmorency

J'avais tant aimé Soie d'Alessandro Baricco que j'avais hâte de lire un autre roman de cet auteur. Et en découvrant La Jeune Épouse, je n'ai pas du tout été déçue, tant ce roman est fantasque et original !

L'histoire commence à l'arrivée de la jeune épouse, dans la vaste demeure de sa belle-famille. Promise au fils de la maison, elle se présente, comme convenu, le jour de ses dix-huit ans. Mais contrairement à ce qui était prévu depuis des années, le fils manque à l'appel. Comment peut-il ne pas être au rendez-vous ? Et surtout, quand son retour est-il prévu ? Personne ne peut donner de réponse à la jeune épouse. Alors, la jeune fille, s'installe et attend.

D'abord déconcertée par la curieuse atmosphère qui règne dans la maison, la jeune fille finit par s'habituer à cette étrange famille hors du temps, passant des heures à la table gargantuesque du petit-déjeuner, et craignant avec la plus grande angoisse la tombée du jour. Et puis, chaque jour apportant son lot de surprises, la jeune épouse deviendra finalement la confidente de tous les membres de la famille. le serviteur, la fille, la mère, le père et l'oncle lui livrant au compte-gouttes les secrets les plus intimes de leur existence, lui offrant une nouvelle lecture de son quotidien. Entre roman d'apprentissage et conte fantaisiste, La jeune épouse est un roman débordant de sensualité, dans lequel le corps est à l'honneur.

Dans ce roman, l'auteur s'amuse aussi avec son lecteur, ce qui accentue encore davantage l'aspect déroutant du texte. En multipliant les digressions, notamment de fabuleuses pages sur la tâche de l'écrivain, Alessandro Barrico affirme sa puissance créatrice. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, et je crois bien que je me procurerai vite un autre roman de l'auteur.