Critique de PARNIA

A ne pas tomber dans l'erreur. Smith et Wesson n'est pas un roman décrivent l'entreprise des armes à feu fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel Wesson, mais une pièce de théâtre écrite par A. Baricco écrivain contemporain italien né à Tourin en 1958.
L'histoire se déroule aux chutes de Niagara en 1902, entre trois personnages Tom Smith météorologue, Jerry Wesson pécheur de ceux qui tente de descendre les chutes et la jeune journaliste Rachel Green.
L'histoire et bien soutenue et le lecteur qui n'a pas l'habitude d'une pièce de théâtre peut être pris dans le piège de la lire d'un trait. Personnellement je ne suis pas un grand amateur des scripts des pièces de théâtre, mais après les dix premières pages on se laisse embarquer. le vocabulaire cru de Jerry, le statisticien Tom et l'impétueuse Rachel nous amène dans une histoire loufoque pour tenter la descente des chutes canadiennes du Niagara dans un baril.
N'oublions pas que l'américain Sam Patch a sauté dans les chutes en 1829 et fut le premier avoir survécu et en 1901, l'Américaine Annie Edson Taylor à 63 ans a été la première femme qui a descendu les chutes de Niagara dans un tonneau et est restée vivante jusqu'à 82 ans.
Jules Verne parle de Niagara dans « Une ville flottante » et « le testament d'un excentrique ».
En conclusion je propose la lecture de cette pièce de théâtre qui nous laisse penser à Annie Edison l'aventurière qui pourra ressembler à Rachel.
La tentation de la gloire momentanée peut nous amener à des décisions insensées qui pourront réussir ou non en laissant pour la mémoire une trace de notre vie.