Critique de Lectureenbelgique

J'avoue que je ne connaissais pas vraiment le Steampunk avant de me plonger dans ce guide. Je croyais à tort qu'il s'agissait d'un genre littéraire, or, il est plutôt question de "mouvement" que de "genre" à proprement parler.
Les auteurs de ce livre alternent les interviews de figures emblématiques de ce style avec des exemples d'oeuvres littéraires traitant du steampunk. J'ai pu également découvrir qu'il y avait des bande dessinées traitant de ce sujet, de même que de la musique. Des exemples de films sont également cités, dont certains que j'ai vus et dont je ne me doutais pas qu'ils faisaient référence au steampunk !
A l'issue de ma lecture, je dirais que le steampunk reste un mouvement assez flou, sans lignes vraiment bien définies. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne peut être qualifié de "genre".
Je trouve, en tout cas, que ce guide est très complet, bien rédigé et informatif juste comme il faut. J'ai glané de nouvelles connaissances et j'en suis heureuse.