Éditeur : Actusf (21/06/2013)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 26 notes)
Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  20 juillet 2013
Relancé récemment sur la piste du steampunk (notamment en suivant les Voies d'Anubis de Tim Powers), je dois remercier ma chère et tendre de m'avoir offert ce guide qui y est dédié. C'est un des quelques petits guides dont ActuSF est de plus en plus adepte, mais qui cette fois-ci fait la part belle à un genre en forte transformation au sein des littératures de l'imaginaire.
Étienne Barillier et Arthur Morgan se complètent parfaitement dans leur approche respective et multiplie les entrées possibles dans ce genre si particulier. Théories, bibliographies et fiches de lecture s'enchaînent à profusion, d'une manière très pédagogique, pour les novices comme pour les passionnés. Que dire de plus quand on découvre de magnifiques interviews des pontes de ce mouvement steampunk ? Même si certaines questions sont vraiment récurrentes (comme la fameuse « quelle est votre définition du steampunk ? », que cela fait plaisir de lire des interviews de Tim Powers, de James Blaylock, de nombreux auteurs français, jusqu'au leader du groupe Abney Park ! C'est certes dommage de ne pas bénéficier de quelques illustrations, d'autant que l'esthétique tire vraiment la couverture du steampunk à elle, mais le format poche ne peut pas jouer sur tous les tableaux.
Un guide pratique et complet donc, un peu long au bout du compte mais tellement riche, et dont le principal défaut est surtout de faire grossir notre future Pile à Lire…
Aelinel
  16 mars 2016
Le Steampunk est pour moi quelque chose de très nouveau. Certes, je sais en reconnaître l'esthétique que ce soit au niveau des accessoires, des costumes ou des dessins. Mais, j'ignore tout de ce mouvement : comment est-il né? À quelle période? Comment se caractérise-t'il? A-t'il évolué? Quelles sont les premières oeuvres littéraires, à l'origine du Steampunk? Ou quels sont les auteurs les plus représentatifs du genre? Etc...
En France, difficile de trouver des documentaires. Et ceux qui existent sont exagérément chers : je suis désolée mais une Bible du Steampunk à trente euros, aussi beau que le livre soit, mon porte-monnaie va me faire la gueule! Ceci dit, ne jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...
Et puis, j'ai vu que ce petit guide Steampunk, publié chez les éditions ActuSF, faisait partie de la sélection d'une Masse critique de Babélio. Je ne l'ai pas remporté à cette occasion mais je l'ai gardé en tête. Au prix de dix euros seulement, je me suis dit que cela valait peut-être le coup d'investir : depuis, je ne regrette pas mon achat.
Le guide Steampunk est un condensé très exhaustif : la première partie aborde les origines du genre (né dans les années 80, à l'initiative de trois jeunes écrivains américains : Tim Powers, James P. Blaylock et K.W. Jeters), leurs influences littéraires (Wells, Verne, Shelley, Lovecraft, Stoker, Dickens, et bien d'autres) et ses caractéristiques (l'auteur souligne bien qu'il ne se limite pas au XIXème siècle victorien!). Cette partie est très claire et pédagogique : elle pose parfaitement bien les bases.
La seconde partie fait état d'une bibliographie assez fournie sur les ouvrages fondateurs et les plus intéressants. Chaque livre est accompagné d'un résumé, d'une petite critique et d'une ouverture vers d'autres oeuvres. Les interviews des auteurs sont également très intéressantes et permet de savoir comment il se placent par rapport au Steampunk.
Enfin, tous les supports du Steampunk sont abordés avec des références sur le cinéma, les séries télévisées, la musique, le jeu, le costume et les artistes, présents sur Internet. le seul reproche que j'aurais à faire sur cet ouvrage est qu'il manque d'illustrations notamment pour la partie sur le costume. Heureusement, j'avais ma tablette à portée de main.
En conclusion, le guide Steampunk de Barillier est une mine d'informations : il est très exhaustif et en même temps il est simple, clair et concis. Je pense y revenir souvent, notamment pour définir de futurs choix de lectures. Je le conseille donc pour tout débutant et pour les plus confirmés, il me semble être un MustHave dans sa bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
IreneAdler
  15 juillet 2013
Là, je vais avoir un hénaurme problème : je voulais une bibliographie, je suis servie ! Mais quand pourrais-je lire tous ces titres ? Quand ?
Bon, qu'est-ce que le steampunk ? C'est un genre protéiforme, qui se propose de réfléchir sur notre époque par le biais d'un retour dans le passé. Mais un passé alternatif, qui connait des avancées technologiques presque aussi importantes que les nôtres niveau machines (la technologie de l'époque avec un petit truc en plus, ou rétro-futurisme), qui interroge la science, la société... Mais qui connait une légère tendance à oublier le "punk" pour ne garder que le "steam" : esthétisation et "pasteurisation", surtout dans la littérature young adult (surtout, on ne choque pas !) Tout n'est évidemment pas à jeter dans cette production ; comme partout, il faut faire un tri. C'est un peu la rançon de la gloire...
Et sinon ? Des interviews des "pères fondateurs" du mouvement dans les années 1980 (James Blaylock, K. W. Jeter et Tim Powers ; et dire que tout ça a commencé comme une blague), des fiches de lecture avec résumé, commentaires et lectures additionnelles (c'est varié et pas limité au domaine anglo-saxon), des interviews d'auteurs emblématiques (Français, Britanniques, Américains).
Mais le steampunk, c'est aussi : de la BD dessinée, des illustrations (dans les ouvrages, ex-nihilo...), cinéma. Et sans doute unpeu moins connu : musique, jeu (de plateau, de rôle, grandeur nature...). Et surtout, surtout, ce qui est le plus connu du grand public : le costume et l'esthétique.
Un guide qui permet de se faire une bonne vision d'ensemble du mouvement. Petit bémol, mais je chipote : un index ou une bibliographie/webographie pour les titres et sites cités hors fiches de lecture (sinon, on peut aussi mettre des marque-page. Plein).
Elamia
  28 février 2016
Je remercie vivement Babelio et les éditions ActuSf pour la réception de ce livre.
Le steampunk est un univers qui m'intrigue depuis quelques temps, et mes lectures du genre sont pour l'instant assez pauvres, je dois l'avouer. Il y a quelques mois, j'avais lu Confessions d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin, mais cette lecture ne m'avait pas pleinement satisfaite. Je souhaitais poursuivre mon exploration du genre avec d'autres romans.
Du coup ce livre tombe à point nommé puisqu'il m'a permis de découvrir un historique complet du mouvement steampunk, de ses origines jusqu'à sa sortie de l'ombre depuis quelques années. J'ai ainsi pu noter de très nombreuses références dans des domaines variés, littérature (romans, BD, comics), musique, grand ou petit écran et même jeux de plateau ou jeux vidéo. Oui, les références sont nombreuses, et cela peut faire peur à première vue, quand on ne sait pas vers quoi se tourner. Mais les explications et les différents repères donnés au fil des chapitres sont là pour nous orienter du mieux possible. Il ne s'agit pas de dévorer tous les titres mentionnés, mais plutôt de faire en fonction de ses affinités et de ses goûts personnels.
On le voit donc clairement ici, le steampunk influence et inspire. Mais il est rare que l'on en trouve une définition complète et précise. Avant la lecture de cet ouvrage, j'en avais moi-même une perception assez floue, et confuse. Malgré son aspect un peu vague, et un manque de définition concrète, dû certainement à des origines méconnues, c'est pourtant un monde foisonnant, qui ne se résume pas seulement aux automates et vapeurs et aux romans de Jules Verne. le mouvement Steampunk englobe une multitude de représentations et d'idéologies variées. C'est ce qu'il est passionnant d'apprendre à travers ce guide. J'ai ainsi pu découvrir tout un tas de références que je ne soupçonnais pas. Outre les grands noms du genre, Jules Verne, HG Wells, ou Tim Powers, vous verrez qu'il existe une multitude d'auteurs et qu'il s'agit d'une mine d'inspiration inépuisable pour les artistes.
Le livre suit un cheminement logique, il revient sur les bases et la naissance du mouvement, en guise d'introduction. L'analyse se poursuit avec une étude en 10 questions qui permettent de cibler les caractéristiques et la perception du steampunk à travers le monde. Des interrogations que chaque lecteur ou amateur du genre peut être amené à se poser et qui approfondissent les thèmes abordés dans l'introduction. S'ensuit une bibliographie très importante classée par périodes historiques. Enfin, plusieurs interviews d'auteurs, d'artistes et de connaisseurs en tout genre complètent à la perfection ce portrait du steampunk.
Ce guide n'est pas donc pas un simple catalogue, avec une bibliographie conséquente, non, il nous ouvre les yeux avec intelligence et précision sur le steampunk, ses différentes manifestations et philosophies.
Je le garderai précieusement dans ma bibliothèque et n'hésiterai pas à m'y référer le plus souvent possible.
NicolasFJ
  05 février 2016
Merci à ActuSF et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Il ne m'a malheureusement pas plu.
A sa réception, J'ai été amusé de constater qu'il était très petit (plus petit qu'un manga). Sans m'attendre forcément à un format encyclopédique, je me suis quand même demandé comment des images pourraient tenir dans un si petit livre. La réponse est simple : il n'y a pas d'images. Pas même une version basse-qualité noir & blanc des couvertures des livres présentés. Comment parler d'un genre aussi esthétique sans image ? Mystère ! Pourtant les auteurs reconnaissent que le cosplay, les bricoleurs, le graphisme, etc. ont poussé le steampunk vers l'avant et l'ont sorti de l'ombre pour le populariser. Le problème c'est qu'ils semblent leur reprocher ! La nouvelle vague, basée sur la puissance esthétique, serait moins qualitative que les fondateurs, puristes et profondément politiques. Pire encore que l'esthétique, c'est la jeunesse qui tuerait le steampunk "aseptisé par son succès dans la littérature young adult".
Perdus, trahis, les auteurs se demandent pourquoi ce genre a mis tant de temps à percer en France. Et si c'était justement parce que comme eux, de nombreux intellectuels français ont encore du mal à admettre que la littérature peut être divertissante sans être creuse ? Que l'esthétique n'efface pas le propos ? Que la littérature jeunesse ne tue pas les genres mais les revitalise ?
Après cette introduction pleine de mépris et de désarrois paradoxaux (beaucoup d'auteurs cités sont finalement classés en jeunesse...), le "guide" se change en simple catalogue de romans présentés sous forme de fiches de lecture (résumé, détails éditoriaux, critiques), exactement le genre de contenu auquel on peut accéder en quelques clics sur Babelio (via les listes ou les étiquettes) sauf que sur Babelio on peut voir les couvertures et qu'on a accès à de nombreux avis...
En bref, ce catalogue m'a semblé sans intérêt. Ni son discours ni son format ne font honneur au genre.
Le steampunk mérite mieux que ça !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
AelinelAelinel   13 mars 2016
Interview de Mark Hodder :
"- Les classiques de la littérature gothique mettent en cause la science, parce qu'à l'époque, la science, en tant que discipline, commençait enfin à avoir une réelle influence sur la vie des gens. La science leur faisait peur car c'était une discipline nouvelle qui questionnait leur façon habituelle de penser, basée sur la religion. Moi, je propose de faire l'inverse, de substituer la science à la religion. La science est rationnelle. La science offre des solutions. La religion, au contraire, est désuète, extrêmement dangereuse et donne le cancer. Regardez l'histoire de la religion! Nous devons mettre en cause son utilité." (P.120-121)
AelinelAelinel   12 mars 2016
"Nous réfutons l'idée que le Steampunk doit exclusivement être fixé sur le XIXème siècle victorien. Il a pu l'être au moment de la parution des premiers romans. Aujourd'hui encore, il peut-être victorien, et l'est très souvent. Mais, il ne peut pas être que cela. Il a un jeu sur l'espace, le temps, la forme et la culture, à la fois fluide et mobile, ce qui le rend, somme toute, aussi difficilement définissable qu'immédiatement compréhensible." (P. 27)
IreneAdlerIreneAdler   12 juillet 2013
Ce qui soude le steampunk est l'approche "Do il Yourself" et le désir et la reconnaissance de l'ingéniosité, de la créativité et l'indépendance qui semblent nous avoir été volées par la culture consumériste.
IreneAdlerIreneAdler   12 juillet 2013
A son meilleur, la force du steampunk est de poser un dialogue entre le passé et le présent, de proposer une réaction contre les mollesses et lâchetés de notre époque, de les confronter aux erreurs et espoirs du passé : autrement dit, d'envisager notre futur.