Critique de Salyna

Un roman sympa mais dans lequel j'ai eu du mal à me plonger. le bon point pour ce roman est vraiment d'avoir sorti le steampunk de Paris et d'avoir fait un duo masculin/féminin.
Si le roman se lit globalement bien et facilement, plusieurs éléments m'ont un peu sorti du récit. Tout d'abord un « fusil de Tchekhov » gros comme une maison. On insiste tellement sur un détail avec Solange que forcément on sait que ça va revenir sur le tapis, et pas du bon côté du tapis.
Ensuite, j'ai trouvé le début très long et lent. Alors c'est sur qu'il faut placer l'univers et les personnages mais ça manque un peu de dynamisme. Dynamisme qui croit tout au long du roman cependant.
Ensuite je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, et je ne sais pas trop pourquoi … Ils sont intéressants tous les deux, avec des qualités et des défauts… mais il m'a manqué une petite étincelle.
En enfin, et là on touche quelque chose de très personnel : je n'ai pas du tout les romans qui décrivent des « vrais lieux avec les noms des rues » …. Ça me sort directement d'un récit. Pourquoi ? car c'est « fait » pour les gens qui connaissent ledit lieu. Et ce n'est pas juste parce que ça se passe à Aix …. Mais ça c'est vraiment quelque chose de personnel et ça n'a rien à voir avec la qualité du livre.

Au final, j'avoue une petite pointe de déception, mais j'ai passé quand même un bon moment.

Lien : http://anaiscience.eklablog...