Critique de blackbookspolar

Après un thriller plus noir que noir, j'avais envie de lire quelque chose de complétement différent. J'ai reçu ce roman le jour même où j'ai terminer Le tueur intime de Claire Favan. Lire la 4ème de couverture et voir que c'est une histoire qui se passe en Écosse, près d'un loch a suffit à me convaincre que c'était CE livre que je voulais lire pour panser mon petit coeur malmené. On peut dire qu'il tombait à pic ! J'ai donc foncé, tête la première dans Les ombres du loch Fyne de Aurore Barillon. Ancienne architecte d'intérieur, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et nous offre ici son premier roman.

Je pensais avoir du mal à réussir à me plonger dans un nouveau livre aussi vite mais dès que j'ai ouvert ce roman, je me suis simplement laissée portée. J'ai été happé dès les premières page par le deuil que vit Aileen, la perte de sa maman, à peine un an après avoir perdu son père, on découvre ici une héroïne brisée qui cherche malgré elle un moyen de se rapprocher de sa défunte mère. Son voyage l'emmène donc en Écosse où elle découvre l'antre de de son passé familiale.

Amateur de saga autour des secrets de famille ? Ce livre est fait pour vous. Vous avez tous les ingrédients réunis pour en faire une lecture merveilleuse que j'ai personnellement adoré. Les personnages sont attachants, l'enquête menée est passionnante, le décors est magnifique. J'ai particulièrement apprécié la construction du roman, où les pages du journal de Moira (la maman) sont glissés au fil de votre lecture, nous permettant de vraiment connaître chaque personnage. J'avais l'impression d'être dans le manoir, à remuer et faire émerger une multitudes de réminiscences. Les fantômes du passé tiennent une place prépondérante dans cette histoire.

J'adore lire une lecture que j'appelle « doudou » entre deux polars, bien que ce roman soit émouvant puisqu'il s'agit avant tout de traverser les étapes du deuil à travers une quête de vérité, j'ai dévoré ce livre en une journée. Je ne voulais pas quitter cette atmosphère écossaise si chère à mon coeur. Les ombres du Loch Fyne m'a attiré parce qu'il se passe dans un pays dont je suis complétement amoureuse, alors forcément, je m'y suis sentie chez moi. 285 pages qui laissent un goût de trop peu tellement j'ai aimé.
D'après ce que j'en ai lu, il semblerait que ce soit une saga. Soyez sûr que conquise comme je suis, je vais guetter ça de près.

Si vous recherchez un roman doux, mélancolique, secret, vous avez exactement ce qu'il vous faut ici. Pour les autres, n'hésitez pas à élargir votre horizon et à découvrir cette auteure à la plume délicate qui, je l'espère vraiment, vous séduira autant que j'ai été séduite.