Critique de domisylzen

Les français ont eux aussi décidé d'envoyer un homme sur la lune. L'action se passe au début des années soixante alors que l'effervescence bat son plein en russes et américains.
Dix-sept sont en hibernation mais un seul sera choisi. Ce sera Colomb. le voyage vers la lune se passera à bord d'un oeuf. le mont Ventoux pour l'occasion a été transformé. En attendant l'événement les gens pique-nique en regardant leurs récepteurs de TV portatifs ou écoutent de la musique sur leurs radio-bracelets. le ventre du mont Ventoux s'ouvre et diverses publicités s'en échappent.
A une heure du décollage un hélico dépose l'oeuf au sommet de la fusée. le ministre prépare son discours mais tout le monde s'en moque.
Moins de trois minutes, quelque chose à dire, Colomb.
Oui j'aimerai parler à ma femme
Mais sa femme, Marthe, n'est pas là. Elle a bien mieux à faire.
Qu'importe, Colomb lui adresse ses derniers mots : au revoir Marthe, ne soit pas inquiète, je t'aime.
Deux, un, zéro. Un ballon monte et emporte la fusée au bout de son fil, pareil à un suppositoire.
Pas mon préféré de Barjavel, pourtant j'aime bien les livres un peu barrés. L'histoire se déroule sur plusieurs plans : le voyage de Colomb, les travers de sa femme, le délire de sa soeur qui est peintre ... Un roman qui m'a fait penser par moment à du Boris Vian au niveau du délire et de l'humour complètement décalé. J'ai par moment un peu décroché non à cause l'histoire elle-même, plutôt par les longueurs de certains passages.