Critique de Ciryaher

Cet unique roman policier de Barjavel promettait une intrigue originale : un meurtre sur scène, dans le huis clos des arènes de Nîmes.

J'ai le souvenir du style de l'auteur dans La Nuit des Temps, dont l'intrigue passionnante était souvent assommée par des personnages peu taillés, et relativement caricaturaux. L'Enchanteur m'avait davantage convaincue du talent de narrateur de Barjavel.

Malheureusement, La Peau de César emprunte davantage au style naïf de la Nuit des Temps, sans toutefois suivre son exemple en terme de construction narrative. Certains dialogues sont savoureux, et certains chapitres, très courts, proposent quelques trouvailles -notamment les monologues des suspects.
L'humour omni-présent et la caricature -sans doute volontaire- des policiers chargés de l'enquête détonne avec le mobile de meurtre, qui, dans cette ambiance, paraît bien risible.

Une belle déception que ce roman de Barjavel, qui nous avait habitués à des intrigues solides et originales. La Peau de César est un polar dont les larges ficelles se déroulement mollement, et qui semble avoir été écrit dans un long moment d'ennui.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..