Critique de Ogrimoire

Publié en 1968, il faut déjà constater que ce roman n'a pas pris une ride et fait toujours recette ! Son secret de jeunesse éternelle ? Sûrement l'écriture très fluide de l'auteur, associée au fait que son histoire reste intemporelle. Bon, bien entendu, il y a de nombreux clichés des années soixante – je pense notamment aux ordinateurs qui sont surdimensionnés ! – mais cela apporte un lien supplémentaire entre l'époque de l'auteur et l'histoire racontée dans ce livre.

Ce livre est un exemple intéressant de roman de science-fiction à la française, écrit dans le contexte tumultueux de l'émergence de la révolution sexuelle, de la Guerre du Viêt-Nam et du désir, exprimé alors avec force par la jeunesse, d'un monde meilleur.

On pourrait être tenté de faire un parallèle avec le monument de Jules Verne, Voyage au centre de la terre. Entre romance, espionnage, suspense, tragédie, flash-back et retournements de situation, le tout dans un décor glacé de la Terre-Adélie, La nuit des temps offre bien des surprises aux amateurs de science-fiction. Les personnages sont bien campés, et présentent une vaste palette d'humanité, certains ternes et torturés, d'autres au contraire exubérants.

On a vraiment l'impression d'être plongés dans une mission scientifique en Antarctique et dans une société oubliée mais futuriste. Et si ce livre est très simple à lire, et convient donc à un public jeune, La nuit des temps s'adresse aussi à des lecteurs plus expérimentés : sans doute ces derniers auront-ils une autre lecture, mais ils ne seront pas déçus pour autant.

René Barjavel nous offre ici un roman plein d'humanité. Une fois qu'on referme le livre, on se dit qu'il n'y a rien à ajouter et que tout est écrit…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...