Critique de Jedao

Ce roman de Barjavel est considéré comme un classique.
Comme tout classique, il peut se prendre un peu de plomb dans l'aile au fil du temps.
J'aurais sans doute apprécié grandement ce récit lors de mon adolescence, il y a de ça quelques années.
Aujourd'hui, je ne suis pas aussi admiratif.
Il y a de bonnes choses.
Le style de Barjavel est riche en vocabulaire et fluide. Il sait construire une histoire et possède une imagination indéniable, et peu importe que l'idée de base soit peu crédible, il s'agit de fiction. Rappelons-nous (pour les plus vieux), que l'idée de civilisations avancées disparues et antérieures à la nôtre était présente encore dans les années 70.
En essayant toutefois de le remettre dans le contexte de l'époque - le bouquin a quand-même plus de 50 piges- l'annihilation de l'humanité par la guerre entre 2 blocs rivaux est bien prégnante, guerre froide oblige.
On voit également les dérives d'une société soi-disant "supérieure", avec ses laissés-pour-compte, son contrôle "bienveillant", et ses failles.
En revanche, que dire des différents protagonistes, à part qu'ils n'attirent pas forcément la sympathie...(naïveté, arrogance, immaturité,...)
Bref, c'est un classique un peu vieillot, une romance teintée de science-fiction qui peut encore plaire, un digne représentant d'une époque révolue, des idées humanistes, une dénonciation des travers des sociétés humaines, et aussi quelques idées désuètes.
Conclusion : j'aurais mieux fait de le lire il y a 40 ans...

- Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
- Challenge Multi-défis 2023