Critique de sailormoon

Enfin, j'ai lu ce classique :). Je dois dire que je suis assez mitigée: si l'histoire m'a emballée, j'ai beaucoup moins aimé le style de l'auteur.

L'histoire démarre en Antarctique, sur une base scientifique avec de nombreux personnages que l'auteur survole sans en présenter aucun. On passe de l'un à l'autre sans s'y intéresser et sans savoir qui fait quoi, qui est important et qui ne l'est pas. Les restes de ce qui semble être une civilisation très ancienne (900 000 ans) sont découverts, et les « ruines » sont explorées. Les chapitres sont très courts au début, et s'allongent au fur et à mesure. On a presque l'impression d'un rapport de travail dans le premier tiers du livre: c'est très froid, limite clinique, aucune émotion, aucun personnage ne ressort, et je ne voyais pas du tout où l'histoire allait se diriger. J'ai même failli reposer le livre tellement j'avais du mal à suivre; le pitch étant très prometteur, j'ai continué, mais c'est vraiment long à démarrer.

Au bout d'environ 150 pages, enfin, l'histoire s'élève et prend de l'ampleur avec la découverte des deux corps intacts mais inconscients, un homme et une femme. Devant l'état un peu abîmé du corps de l'homme, l'équipe médicale décide de tenter de réanimer la femme d'abord. C'est là que le livre démarre véritablement. Au début, personne ne comprend Eléa quand elle parle, mais un traducteur est rapidement mis en place pour lui permettre de communiquer et de raconter son histoire. On va ensuite alterner entre la réalité de la vie sur la base et les flash-backs de la vie d'Eléa, qui vont expliquer comment elle s'est retrouvée là.

Il y a trois possibilités qui me sont venues en tête au moment de la découverte de ces vestiges vieux de 900 000 ans: soit il s'agit vraiment d'une civilisation terrestre extraordinairement ancienne, soit d'une civilisation extraterrestre qui se serait retrouvée coincée sur Terre par accident, soit une civilisation terrestre venue du futur (ce qui expliquerait leur technologie avancée) qui se serait également retrouvée là par accident lors d'un voyage temporel. le récit d'Eléa va permettre de mieux comprendre la situation. Franchement, si ce genre de scénario a déjà été proposé maintes fois depuis l'écriture de ce livre (par exemple, dans le dernier Superman – Man of steel, dans Sphere de Michael Crichton, dans Prometheus…), le concept de ruines d'une civilisation plus avancée que la nôtre me plait et m'intrigue beaucoup.

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir un gros parallèle avec le mythe de l'Atlantide (de façon générale, et aussi, plus précisément, avec le mythe réécrit dans la BD le Scrameustache), et aussi, sur la fin, avec la fin tragique de Roméo et Juliette (oui oui).

On réalise aussi très vite que l'auteur a profondément été influencé par l'actualité de son époque. de nombreuses références à la guerre froide ou la peur de la bombe atomique (volontaires ou non) sont retrouvées ici (même si elles sont déguisées, puisque le texte n'est pas censé se dérouler dans les années 60, mais plutôt dans un futur assez proche). En fait, on sent que le texte a vieilli, et assez mal, même si les idées avancées sont novatrices pour l'époque. Cela dit, ça reste très intéressant de découvrir un texte comme celui-ci, qui a dû influencer beaucoup d'oeuvres par la suite. Je pense qu'il aurait mérité d'être raccourci et clarifié pour le premier tiers, et que la deuxième moitié aurait pu être plus approfondie. Bref, si l'histoire m'a plu, je suis très circonspecte sur la première partie du texte et ça m'empêche de dire que j'ai vraiment aimé ma lecture.
Lien : http://totorosreviews.com/20..