Patrick Berthon (Traducteur)
ISBN : 2266182048
Éditeur : Pocket (14/08/2008)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 163 notes)
Pour John Burnet, atteint d'un cancer, le nouveau traitement du docteur Gross relève du miracle. Pourtant, une chose l'inquiète : Gross multiplie inutilement les prises de sang. Horrifié, John apprend que son médecin a vendu ses cellules à BioGen, un laboratoire privé, et qu'il n'en est plus le propriétaire. Plus grave encore, celles de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie, qui partagent son patrimoine génétique, appartiennent également à BioGen.
Pions d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Windvaan
  30 octobre 2015
Techno-thriller anticipant sur l'évolution des recherches en manipulations génétiques (et sur le cadre législatif actuel les concernant). L'auteur imagine les possibles dérapages... qui suscitent notre colère ! Des pratiques du "tout-profit" au benef' d'une poignée de philanthropes richissimes dénigrant allègrement l'individu humain. Révoltant mais intéressant.
odin062
  12 août 2013
Laissez-moi reprendre mon souffle… Ce livre m'a happé de la première à la dernière page sans pouvoir m'en détacher. Chaque année, durant l'été, je sors un livre de Crichton. Il y a trois ans c'était les merveilleux « Jurassic Park » et « le monde perdu ». Il y a deux ans c'était le pas terrible « Etat d'urgence ». Puis l'année dernière le catastrophique « Prisonniers du temps ». Vu les notes de babelionautes, j'avais un peu peur pour « Next » et pourtant, j'ai adoré ! Pourquoi ?
Tout d'abord, nous sommes ici dans du grand Crichton : un techno-thriller exploitant les failles de la manipulation génétique avec ce qu'il faut de technique, de critique et d'histoire romancée. le sujet est dans l'ère du temps. Les OGM se développent de par le monde bien plus vite que la lutte contre cette horreur. L'argent gagne toujours… D'ailleurs c'est bien l'idée aussi du roman.
On est toutefois dans un futur proche, un univers de science-fiction, où les animaux transgéniques ont la parole et où les chercheurs ont perdu le peu d'éthique qu'il leur restait. Mais il est vrai qu'on a peu de mal à imaginer un monde tel que celui décrit par Crichton. Il maitrise les faiblesses de la justice, de la privatisation des gènes, de la violation de notre propre cellule, ce qui fait de nous un être vivant.
A côté de cet aspect, on a le roman. Un scénario qui conte l'histoire de multiples personnages, ce qui nous perd un peu au départ. Chaque chapitre traitant d'un personnage issu d'une dizaine d'histoires différentes. Et tous ces personnages ont un lien avec la génétique, de près ou de loin. Mais ce que j'ai adoré, c'est les petits moments où chaque histoire se rassemblait, où le fil apparaissait. de multiples destins liés par de petits détails tel un perroquet qui va indiquer la route ou une coupure de journal.
D'ailleurs, on se prend au jeu des recherches sur le net. le livre est parsemé d'articles de journaux détaillant des faits véritables et imaginaires. Il faut bien séparer le vrai du faux, d'où le besoin de recherche qui nous pousse un peu plus dans l'univers des manipulations et de la paranoïa.
Au final, c'est un très très bon bouquin. Je n'ai pas trouvé le niveau scientifique très poussé et compliqué mais sur ce coup-là, ayant fait des études dans ce domaine, je suis mal placé pour en juger. Pour tous les amateurs de Crichton, n'hésitez pas !
Nebulas
  21 mars 2016
Un livre fantastique ! Je l'ai terminé en un jour et c'est vraiment un assez gros livre. « Next » présente une histoire effrayante sur le thème de la génétique. L'auteur présente un avenir proche inquiétant dans lequel les gens perdent leur mot à dire sur leurs propres organes et dans lequel la création d'animaux transgéniques par artistes (!) serait une chose normale.
Le livre présente quelques intrigues séparées qui sont en même temps entremêlées. D'abord, on suit les conséquences imprévisibles pour les descendants d'un perdant d'un procès légal sur le droit de propriété de tissu personnel médical. Ensuite, on fait connaissance avec quelques animaux transgéniques qui sont produits par introduire de l'ADN humain dans l'ADN d'un animal. Alors, on rencontre un perroquet communicant et un chimpanzé pensant et parlant. Ça semble peut-être un peu stupide et enfantin, mais ces sujets dans les mains d'un écrivain comme Michael Crichton sont plutôt amusants et presque crédibles. Il y a aussi quelques autres histoires entremêlées qui sont un peu moins importantes mais qui présentent en même temps des autres aspects de la génétique industrielle.
C'est un livre astucieusement construit qui comprend des morceaux du roman et d'articles de journal. Bien que quelques histoires soient peut-être typiquement américaines, comme les conséquences légales absurdes d'un procès perdu, tous les autres développements pourraient arriver partout.
Bien, c'est de la science-fiction, mais l'auteur a réussi de nouveau à présenter une intrigue crédible. Il est vrai que tous les développements présentés sont des chimères, mais ils sont des chimères convaincantes d'une façon angoissante. Je crois que l'auteur a fait beaucoup des études avant de commencer à l'écriture, car on trouve nombreux faits scientifiques sur la génétique qui semblent plutôt vrais. C'est un livre facile à lire avec des personnages crédibles et sympathiques. Il y a des chapitres qui ressemblent un peu aux textes de John Grisham ou Ludlum, car ils sont tellement fluides et captivants.
Bref, un régal !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Machubol
  01 mai 2015
Eh bien ce livre est une petite déception, je n'avais pas lu beaucoup de livres de Crichton (2) mais ils m'avaient beaucoup plu.
Commençons par les plus: toujours un travail de recherche incroyable, j'ai bien l'impression que Crichton ne se lançait dans une oeuvre que quand il maîtrisait bien son sujet (il nous donne même à la fin son avis sur les avancées scientifiques et sa bibliographie). Une histoire complexe et détaillée. L'utilisation "d'articles de journaux" est utilisée intelligemment et est assez intéressante.
Maintenant les moins (et il n'y en a pas qu'un...): Tout d'abord, il y a beaucoup trop de personnages avec leur histoires, chacune différente.
Je m'explique: comme vous pouvez le voir dans le résumé, c'est l'histoire de Franck Burnet (oui et pas Johnn, il y a une coquille dans le résumé) qui en gros s'est fait voler ses cellules et en a donc perdu la propriété... Enfin bref vous savez lire ^^ Sauf qu'au final ce Franck Burnet est personnage totalement secondaire qui n'apparaît qu'une ou deux fois dans le livre, sa fille et son petit-fils ayant plus d'intérêt par la suite. On a donc cette histoire là et puis aussi pleins d'autres histoires qui viennent s'ajouter autour ayant toujours pour thème la manipulation génétique.
Autant deux ou trois histoires viennent à la toute fin s'ajouter à l'intrigue principale (qui elle-même apparait très peu) autant les autres ne servent quasiment à rien. le prologue est totalement inutile et introduit des personnages qui n'auront pour la majorité d'entre eux aucun rôle ni aucune incidence sur la suite de l'histoire.
Ce nombre de personnages et d'histoire fait qu'il est très difficile de s'attacher à un personnage en particulier (même si j'avoue avoir un faible pour le perroquet Gérard) et donc de s'y identifier pour vraiment s'immeger dans l'histoire. Pour le coup on n'est donc qu'un spectateur qui surveille différents écrans sans vraiment voir de liens entre eux.
La construction du livre enfin est une horreur, en gros les trois quarts du livres servent à introduire les quelques chapitres finaux, ce qui fait que pendant très longtemps on ne comprend pas ou l'auteur veut en venir, ce qui, dans mon cas est très frustrant!
Bref, je pense que sur cette histoire, Crichton a fait tant de recherches qu'il a voulu trop en dire et qu'il en a tout simplement oublié la trame principale de son récit. Après, il faut reconnaître que c'est une très belle critique de la science et en particulier des dérives potentielles et existantes de la génétique.
LadyM
  31 décembre 2012
J'avais commencé cette lecture, puis l'avais laissé de côté. Je suis enfin arrivée à la terminer et le résultat est assez positif.
Je voudrais en premier parler du seul point négatif à mes yeux... le vocabulaire. Ce livre traite de génétique, certaine fois pour comprendre les dires scientifiques des médecins il faudrait avoir fait un minimum de biologie humaine, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde. C'est vraiment ce langage qui pourrait bloquer la lecture et la rendre incompréhensible. Passons.
Nous sommes entraîné dans un thriller médical, où l'homme en soi n'est plus qu'un ADN commercialisable. Les entreprises pharmaceutiques en deviennent redoutables car elles ont l'appui d'avocat pour régler les litiges quand ils se présentent. L'Homme avec elles, ne devient qu'une source d'argent et les droits les plus fondamentaux comme le fait que son propre corps on en fait ce que l'on veut n'existe plus. Tout est une question de business.
Ce thriller est en fait un enchevêtrement d'histoires différentes à première vue, mais qui se regrouperont. La première est de John Burnet qui s'est fait voir commercialiser par son médecin à BioGen. Sa fille et son petit fils deviennent eux aussi la cible de BioGen car ils partage les mêmes cellules. Les autres histoires seront plus ou moins liées à celle des Burnet, mais la génétique sera toujours le point dominant.
J'ai aimé les questions d'éthiques qui sont révélées. Finalement la génétique, ce n'est pas vouloir être Dieu ? Jusqu'où sont prêt à aller les groupes pharmaceutiques entre autres, pour l'argent ? Dans le livre ils n'hésitent pas à envoyer des mercenaires à la poursuite d'Alex Burnet et de son fils car John est introuvable.
Je trouve ces questions pertinentes, traitant de problèmes majeurs du 21e siècle. Ce n'est pas un livre comme les autres, les réflexions que nous suggèrent l'auteur tout le long du texte sont profonde.
On dit que ce bouquin est un thriller... Je ne vois pas très bien où. Certes c'est un univers assez glauque, mais sans vraiment de meurtre comme nous pouvons nous y attendre. Cela ne m'a guère perturbé cependant, la noirceur de ce livre est dans la volonté des hommes d'acheter d'autres hommes.
Pour résumé : Ce fut un belle découverte malgré les termes peu adéquat pour certains publics. La génétique posera toujours des problèmes surtout quand elle est trop liée à l'argent, au profit. Micheal Crichton a réussi à mettre en mots les angoisses et les vérités sur la génétique. Je voudrais aussi mettre en avant les recherches faites par l'auteur que ce soit dans les livres, journaux, témoignages pour apporter le côté authentique à ce livre.
karam--yahyakaram--yahya   19 juillet 2013
La dernière leçon est que la science n'est pas un domaine réserve, ou plutôt qu'elle ne l'est plus. c'était peut être vrai a l’époque ou Einstein s'entretenait avec Niels Bohr, quand il n'y avait que quelques dizaines de chercheurs de pointe dans chaque spécialité... La science n'est plus une vocation, c'est une carrière.
La science est aussi corruptible que n'importe quelle autre activité humaine.
ceux qui la pratiquent ne sont pas des saints mais des êtres humains. ils font ce que font nos congénères : ils mentent, trichent, volent, dissimulent et falsifient des données, exagèrent leur propres importance ... Telle est la nature Humaine ; elle n'est pas prés de changer
odin062odin062   08 août 2013
Il ne s’agit pas de grandes oreilles comme celles de Dumbo, mais d’une augmentation de vingt pour cent du pavillon, qui doublerait l’acuité auditive. Nous pensons qu’il existe un énorme marché potentiel. Plus ces oreilles agrandies seront nombreuses, moins on les remarquera. Les grandes oreilles deviendront la norme, comme les implants mammaires en silicone.
odin062odin062   07 août 2013
La Bible nous rappelle que Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, est distinct de Sa création mais qu’il l’entretient activement à tout moment. Dieu est donc le créateur de l’ADN qui est à la base de la biodiversité de notre planète. Peut-être est-ce pour cette raison que des détracteurs du génie génétique nous reprochent cle nous prendre pour Dieu.
BdalexBdalex   30 mars 2013
M. CRICHTON n'est sans doute pas un génie de la littérature mais il m'avait habitué à des romans incisifs et enlevés.
NEXT tombe des mains tant il est brouillon, convenu et ouvertement écrit pour être un scénario. Tout est stéréotypé. Un OGM de roman avec tous les défauts de l'apprenti généticien qui bafouille l'ADN de son histoire.
Du très mauvais et insipide roman de suspense anticipation. Passez votre chemin il y a tellement mieux ailleurs.
NebulasNebulas   21 mars 2016
De nombreuses études ont montré que le contrôle par des pairs n’améliore pas la qualité des revues scientifiques. Les scientifiques eux-mêmes le savent, mais le public considère encore cela comme un gage de qualité.