Critique de Sycorax

Une oeuvre découverte totalement par hasard et lue avec une certaine délectation (je connaissais Barjavel dont j'avais lu l'assez naïf "La nuit des temps" étant adolescent, mais j'ignorais qu'il avait écrit un livre de SF !).

Belle petite surprise qui ne révolutionne pas fondamentalement le thème du voyage dans le temps en littérature puisqu'il a été écrit bien après "La machine à explorer le temps" de Wells, mais qui apporte selon moi une pierre non négligeable à l'édifice du genre (les thèmes sont bien bien sûr identiques à l'oeuvre de Wells, mais analysés sous un prisme plus contemporains et qui les rend plus proches au lecteur du 21e siècle que nous sommes).

On perçoit chez Barjavel une désillusion morale beaucoup plus marquée que chez Wells (la Seconde Guerre mondiale est passée par là entretemps et Barjavel y a participé) et cela confère au roman dans son ensemble une atmosphère de fatalité, de grand pessimisme (et l'on n'est pas ici - à mon sens - face à un récit moralisateur où la quête des personnages attire la punition divine ; c'est en cela que ce roman est "moderne").

Pour les amateurs de SF et de paradoxes temporels qui - comme moi - ne l'auraient pas encore fait, il faut lire ce petit roman.